La ville de Saint-Omer met en place des moyens sécurisés pour vous permettre de stationner votre vélo. Ces aménagements vous permettent d’être rassuré et de laisser votre vélo l’esprit léger ! Au total, près de 500 places de stationnement vélo seront disponibles d'ici fin 2021.

Abris vélos

Dans le cadre du Plan de Mobilité Active, 2 abris vélos sécurisés de 36 places seront disponibles sur les parkings des Carmes et du Théâtre afin de compléter les aménagements existants. 

Abris vélos disponibles dès mai prochain !

L’installation d’abris à vélo couverts de 6 à 12 places est également prévue dans les 9 écoles publiques de la ville.

Places de stationnement

Saint-Omer dispose actuellement d’environ 350 places de stationnement vélo. Une cinquantaine se situe au niveau du pôle d’échange multimodal de la ville, parmi lesquelles 30 places sont en parking sécurisé.

De plus, afin de poursuivre le maillage du centre-ville en stationnement de courte durée, 50 nouvelles places en arceaux sont en cours d’installation pour venir compléter l’offre insuffisante aux abords des commerces et des parcs & jardins. Certains de ces arceaux pourraient être installés de façon temporaire de manière à constituer une « flotte mobile » qui pourra par la suite être utilisée lors de manifestations sur la commune.

Conseils de sécurité : Comment éviter le vol ?

​​​​​​1. Choisir un bon cadenas

Le meilleur est le cadenas en U. Un bon cadenas coûte au minimum 30 euros.

A éviter absolument : câble, chaîne, cadenas à billes.

2. Bien attacher son vélo en attachant le cadre (+ la roue avant si possible) à un point fixe. Serrure de cadenas vers le bas.

3. Toujours cadenasser son vélo même pour 2 minutes et même dans un espace fermé.

4. Faire marquer son vélo avec le système Bicycode®

 


Carte des stationnements vélo à Saint-Omer

Carte des stationnements vélo à Saint-Omer