Aide à l’accession : un coup de pouce pour devenir propriétaire
La Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer a mis en place une aide à destination des habitants dans le cadre de l’achat de leur premier bien immobilier. Ce dispositif vise également à soutenir l’investissement dans le bâti ancien. Cette aide financière est abondée par la Ville de Saint-Omer.
Le dispositif d’aide
Faciliter l’accession à la propriété
La Ville de Saint-Omer soutient les ménages qui souhaitent devenir propriétaires pour la première fois grâce à un dispositif d’aide destiné aux primo-accédants. Ce coup de pouce financier vise à encourager l’achat et la réhabilitation de logements anciens dans certains secteurs, tout en contribuant à la redynamisation du cœur de ville.
L’aide peut prendre la forme d’une subvention accordée sous conditions de ressources, de type de logement et d’engagement de résidence principale. Elle s’inscrit dans une politique plus large de revitalisation du tissu urbain et d’amélioration de l’habitat
Montant des aides mobilisables
En parallèle, les propriétaires peuvent également prétendre à une aide financière de la Région Hauts-de-France pour effectuer des travaux de rénovation énergétique (Isolation, chauffage, fenêtre...).
- Montant de l’aide CAPSO : 4000€
- Montant de l’aide Ville : 2000€
- Montant de l’aide Région pour des travaux énergétiques : 6000€
Comment en bénéficier ?
Les critères
Le dispositif s’adresse à l’ensemble des ménages Audomarois respectant ces critères :
- Devenir propriétaire pour la première fois,
- Être âgé de 30 ans au maximum,
- Acheter un bien achevé avant 1948,
- Réaliser des travaux d’amélioration de 4 000 € H.T. minimum.
Les démarches
Contactez le service Urbanisme/Habitat pour vérifier votre éligibilité.
Préparez votre dossier de demande avec les pièces justificatives (relevé d’identité bancaire, avis d’imposition, compromis de vente, etc.).
Un accompagnement personnalisé vous sera proposé pour faciliter les démarches et maximiser vos chances d’obtenir l’aide.
Bilan 2016-2020
Depuis 2016, ce sont au total 106 ménages qui ont été accompagnés dans le cadre de ce dispositif soit un accompagnement financier global de la part de la Ville à hauteur de 212 000 €.
Pour votre information
Il est nécessaire de déposer un dossier de demande de subvention auprès du Guichet Unique d’Information sur l’habitat (GUIH) avant la signature de l’acte de vente. L’instruction du dossier est réalisée par les services du GUIH. Ce dernier se charge également de la demande pour l’aide de la commune en lien avec les services municipaux.
Contactez-nous
Mairie de Saint-Omer - Service Urbanisme
16 rue Saint-Sépulcre 62500 SAINT-OMER
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.