Aide à l’accession : un coup de pouce pour devenir propriétaire

La Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer a mis en place une aide à destination des habitants dans le cadre de l’achat de leur premier bien immobilier. Ce dispositif vise également à soutenir l’investissement dans le bâti ancien. Cette aide financière est abondée par la Ville de Saint-Omer.

Le dispositif d’aide

Faciliter l’accession à la propriété

 

La Ville de Saint-Omer soutient les ménages qui souhaitent devenir propriétaires pour la première fois grâce à un dispositif d’aide destiné aux primo-accédants. Ce coup de pouce financier vise à encourager l’achat et la réhabilitation de logements anciens dans certains secteurs, tout en contribuant à la redynamisation du cœur de ville.

L’aide peut prendre la forme d’une subvention accordée sous conditions de ressources, de type de logement et d’engagement de résidence principale. Elle s’inscrit dans une politique plus large de revitalisation du tissu urbain et d’amélioration de l’habitat

 

Montant des aides mobilisables

 

En parallèle, les propriétaires peuvent également prétendre à une aide  financière de la Région Hauts-de-France pour effectuer des travaux de  rénovation énergétique (Isolation, chauffage, fenêtre...).

 

  • Montant de l’aide CAPSO : 4000€
  • Montant de l’aide Ville : 2000€
  • Montant de l’aide Région pour des travaux énergétiques : 6000€

Comment en bénéficier ?

Les critères

 

Le dispositif s’adresse à l’ensemble des ménages Audomarois respectant ces critères :

 

  • Devenir propriétaire pour la première fois,
  • Être âgé de 30 ans au maximum,
  • Acheter un bien achevé avant 1948,
  • Réaliser des travaux d’amélioration de 4 000 € H.T. minimum.

 

Les démarches

 

Contactez le service Urbanisme/Habitat pour vérifier votre éligibilité.
Préparez votre dossier de demande avec les pièces justificatives (relevé d’identité bancaire, avis d’imposition, compromis de vente, etc.).
Un accompagnement personnalisé vous sera proposé pour faciliter les démarches et maximiser vos chances d’obtenir l’aide.

 

Bilan 2016-2020

 

Depuis 2016, ce sont au total 106 ménages qui ont été accompagnés dans  le cadre de ce dispositif soit un accompagnement financier global de la  part de la Ville à hauteur de 212 000 €.

Pour votre information

Il est nécessaire de déposer un dossier de demande de subvention auprès du Guichet Unique d’Information sur l’habitat (GUIH) avant la signature de l’acte de vente. L’instruction du dossier est  réalisée par les services du GUIH. Ce dernier se charge également de la  demande pour l’aide de la commune en lien avec les services municipaux.

Contactez-nous

Mairie de Saint-Omer - Service Urbanisme

16 rue Saint-Sépulcre 62500 SAINT-OMER  

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

À voir aussi

Pour être informé(e) de la mise en ligne des publications de la Ville, merci de remplir ce formulaire. Vous recevrez un mail avec un lien vers la publication. Merci de votre intérêt pour l'actualité de la Ville et de ses partenaires.

(*Champs obligatoires)

Nos conditions d'utilisation*

Si vous êtes déjà inscrit(e) et que vous voulez vous désinscrire  cliquez ici.