Moulin à Café, Théâtre à l'Italienne ©Philippe Hudelle

La Barcarolle

A l’origine, la Barcarolle est le chant des gondoliers vénitiens. Ces navigateurs connaissent parfaitement la géographie complexe des canaux et leur mélopée s’appuie sur le rythme et le mouvement de leur embarcation. Pour ancrer durablement le spectacle vivant dans le territoire  de l’Audomarois, la Ville et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer ont choisi de créer un établissement public de coopération culturelle le 1er avril 2016 qui reprend ce nom enchanteur, comme un nouveau phare de vos sorties. La Barcarolle s’appuie sur l’héritage fructueux des deux centres culturels La Comédie de l’Aa (Saint-Omer) et Daniel Balavoine (agglomération) qui ont chacun ouvert la voie navigable depuis plus de 15 ans. L’équipe désormais réunie vous accueillera non seulement dans les théâtres de l’agglomération mais aussi dans d’autres espaces spécialement adaptés. L’établissement public marque la volonté des élus de contribuer durablement au développement culturel, dans un souci constant d’ouverture à toute la population. De nombreuses actions seront menées avec le Conservatoire à rayonnement Départemental d’Agglomération du Pays de Saint-Omer  dans cette perspective, l’éducation artistique sera aussi renforcée avec de belles propositions de spectacles, de rencontres et d’ateliers.

Retrouvez l’équipe de La Barcarolle au Moulin à Café de Saint-Omer du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h & au Centre culturel Balavoine à Arques du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Laissez-vous donc enchanter par la Barcarolle ! www.labarcarolle.org

Musée de l'Hôtel Sandelin

Le musée Sandelin est l’un des principaux « Musées de France » de la région Hauts-de-France. Occupant un magnifique hôtel particulier datant de la fin du 18e siècle, il renferme de riches collections très diverses allant du Moyen Âge au 19e siècle. Une invitation au voyage à travers l’histoire et les arts… Une programmation culturelle vous est proposée tout au long de l’année : expositions temporaires, événements, ateliers 6-12 ans, RDV des bouts de chou, visites…

3 parcours permanents :

  • Art médiéval : Armes, mosaïques, sculptures, peintures, une des collections les plus importantes de France !
  • Beaux-arts : Peintures de maîtres, cabinets de curiosités, boiseries classées... un régal pour les yeux !
  • Céramiques : Porcelaines, faïences, collections japonaises... voyagez entre l’Europe et l’Asie !

Informations pratiques :

Retrouvez toutes les informations sur www.musees-saint-omer.fr

14 rue Carnot, 62500 SAINT-OMER / 03 21 38 00 94 / musees-accueil@ville-saint-omer.fr

Ouvert à tous (individuels et groupes) : mercredi au dimanche, 10h-12h & 14h-18h

Ouvert aux groupes (sur réserv.) : lundi au dimanche, 10h-12h & 14h-18h

Fermé les jours fériés

Tarifs : 5€50 / 3€50 / GRATUIT TOUS LES DIMANCHES

Musée Henri Dupuis

Le musée Dupuis, qui renferme des collections d’histoire naturelle, est actuellement fermé au public, car le bâtiment n’est plus conforme aux normes d’accueil. La ville de Saint-Omer et l’équipe de ses musées poursuivent cependant leur travail sur les collections et le bâtiment. En plus des campagnes de récolement et de restaurations, les collections sont valorisées lors de divers événements et expositions temporaires dans la programmation du musée Sandelin.

Le musée renferme des spécimens naturels accumulés par la société d’agriculture et plusieurs importants donateurs, dont Henri Dupuis (légataire du bâtiment avec sa collection) et Charles van Kempen. Le tout constitue un fabuleux ensemble, témoin de la curiosité des amateurs de Saint-Omer, qui ont collecté des pièces venant des quatre coins du monde. Le musée renferme des dizaines de milliers d’objets : oiseaux et autres animaux naturalisés, coquillages, minéraux, paléontologie, œufs et herbiers.

Informations pratiques :

9 rue Henri Dupuis 62500 SAINT-OMER

Pour toute demande concernant les collections, n’hésitez pas à contacter l’équipe des musées de Saint-Omer au musée Sandelin (03 21 38 00 94 / musees-accueil@ville-saint-omer.fr)

La Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer

Ouverte au public depuis 1805, la Bibliothèque d’agglomération, agrandie et entièrement restructurée en 1997, occupe les bâtiments de l'ancien collège des jésuites de la ville dont l'origine remonte à 1640. Elle offre, sur 4000 m², la plupart des services que le public attend d'une bibliothèque publique et abrite plus de 130 000 documents (livres, DVD, CD, ressources numériques, manuscrits, incunables, cartes, plans …). La Bibliothèque d'Agglomération du Pays de Saint-Omer (BAPSO) est aussi à la tête du réseau des bibliothèques de l'agglomération.

40 rue Gambetta 62500 SAINT-OMER

Contact : 03 74 18 21 00 - contact.bibagglo@ca-pso.fr - www.bibliotheque-agglo-stomer.fr 

Horaires d'ouverture : Mardi, Mercredi et Samedi de 9h à 18h, et le vendredi de 9h à 19h.

Le Conservatoire d’Agglomération du Pays de Saint-Omer

(musique, danse, théâtre et arts plastiques)

De l’initiation à la formation pré-professionnelle, le Conservatoire dispense l’enseignement des techniques, connaissances et moyens d’expression permettant une pratique amateur de haut niveau ou l’acquisition d’un métier en musique, danse et théâtre. Il offre à chaque élève la formation qui lui convient, de l’épanouissement individuel à la recherche d’un apprentissage performant sur plusieurs sites répartis dans toute l’agglomération de Saint-Omer à Aire-sur-la-Lys. La création d’un nouveau département dédié aux arts plastiques permet de développer la transversalité des pratiques. La mission d’enseignement artistique se décline sur les 8 sites du territoire mais l’établissement est également très impliqué dans l’éducation artistique et culturelle au service de tous les publics de l’hôpital à l’école de la 2ème chance, des structures médico-sociales aux communes les plus éloignées des centres urbains. Les tarifs d’inscription sont très incitatifs et permettent à tous les publics d’accéder aux cursus du Conservatoire.

22 rue Hendricq 62500 SAINT-OMER

Contact : 03 74 18 21 10 - conservatoire@ca-pso.fr - http://conservatoire.ca-pso.fr/

La Chapelle des Jésuites

Depuis sa rénovation en octobre 2017, la Chapelle des Jésuites est devenue l’un des hauts lieux de diffusion culturelle du Pays de Saint-Omer, qui peut être privatisé pour accueillir une grande variété d’événements publics et privés.

La Chapelle des Jésuites est gérée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO). Ses 780m² utiles et sa configuration modulable permettent d’accueillir tout type d’événement. Sa façade majestueuse, son architecture rénovée, la luminosité de ses vitraux, l’acoustique de son chœur font de ce lieu patrimonial un endroit atypique.

Elle a été rénovée pour être un haut-lieu de la diffusion culturelle du Pays de Saint-Omer. Ses capacités techniques offrent la possibilité d’accueillir les événements les plus variés, avec un large espace modulable.

Atypique et spacieuse, son cadre unique marquera les esprits et ajoutera une touche prestigieuse et mettra en valeur votre évènement !

Rue du Lycée 62500 SAINT-OMER - ouverte uniquement lors d’événements ou de visites exceptionnelles - www.ca-pso.fr

Agenda culturel Fév. à août 2019 - CAPSO