Une carte d’identité et/ou un passeport en 4 étapes !

Remplir une pré-demande

Pour gagner du temps lors de l'enregistrement en mairie, il est vivement conseillé de pré-remplir en ligne votre demande, en fonction de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport…

A noter : la carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Constituer votre dossier

Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation.

Tarifs :

• Pour une carte d’identité : gratuite lorsqu’il s’agit d’un renouvellement, 25€ en cas de perte/vol.
  • Passeport : 1ère demande ou renouvellement
    • 0 à 14 ans : 17€
    • 15 ans à 17 ans : 42€
    • Majeur : 86€.

Le timbre fiscal est à acheter dans un débit de tabac ou ici

Prendre rendez-vous

Les demandes de carte nationale d'identité et de passeport sont prises uniquement sur rendez-vous. Attention : en période estivale, face aux nombreuses demandes, le délai d'obtention d'un rendez-vous peut aller jusque 6 semaines, soyez prévoyants !

Lors de votre rendez-vous, la mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

La prise de rendez-vous se fait :

Réceptionner sa carte d’identité et/ou son passeport

Lorsque votre carte d’identité/passeport est arrivé, vous recevez un message sur votre téléphone portable.

Le retrait se fait sans rendez-vous.
Pour le passeport, une prise d’empreinte a lieu au dépôt du dossier et au retrait pour les plus de 12 ans.

La remise de passeport/carte d’identité se fait du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Service aux Administrés

16 rue Saint-Sépulcre 62500 SAINT-OMER