Retrouvez ici toutes les actions et les actualités du CCAS de Saint-Omer.

Concert au Moulin à Café

Ce mercredi 25 janvier, les résidents des Résidences Autonomie Suger, Perpignan et Roger Merlier ont assisté au concert du Quatuor Bela au Moulin à Café.

Une heure de représentation pour donner les clefs de la musique du XXème siècle ! Extraits et explications qui alternent avec pédagogie et fantaisie afin de permettre de comprendre le langage d’aujourd’hui : les musiques du monde, le mélange des genres, la déconstruction de la tonalité…

Un tour d’horizon des grands compositeurs de la musique classique, de Béla Bartók en passant par Igor Stravinsky, sans oublier Richard Wagner.

Le quatuor a terminé son concert en se prêtant au jeu des questions posées par le public, ce qui a ravi nos aînés, curieux d’en apprendre davantage !


Rencontre intergénérationnelle à la Résidence Merlier

Ce mercredi 18 janvier 2023, les enfants de la Maison de Quartier St-Exupery sont venus rendre visite le temps d’un après-midi aux résidents de la Résidence Autonomie Merlier. Durant l’après-midi, échanges, partage et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Les résidents se sont prêtés volontiers aux activités proposées : jeux de société, activités manuelles : création de masques de carnaval et lanternes chinoises.

Puis est venu le temps du goûter partagé entre les aînés et les jeunes : moment phare qui laisse souvent place aux confidences entre générations !


Goûter de l’Epiphanie dans les 4 Résidences Autonomie

Pour débuter l’année en douceur, les résidents se sont réunis afin de célébrer l’Epiphanie au sein de chaque Résidences Autonomie (Suger, Roger Merlier, Perpignan et Maraîchers).

L’occasion d’entamer l’année par une petite animation : jeux de mémoire, loto, chants. Certains ont profité de ce moment pour également faire un bilan sur l’année écoulée, ainsi que des propositions d’activités pour 2023.

Au goûter, cidre, jus de pomme et bien entendu l’incontournable galette des rois !

Après cette belle après-midi, le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, mais ce sera du « fait maison » cette fois !


Rencontre intergénérationnelle à la Résidence Perpignan

Ce mercredi 11 janvier 2023, les résidents de la Résidence Autonomie Perpignan ont accueilli les enfants de la Maison de Quartier Mathurin le temps d’un après-midi. Au programme création de couronnes des rois, et jeux de société.

Encore un chouette moment partagé entre les enfants et les seniors. Ces rencontres sont toujours bénéfiques pour le moral des ainés.

La spontanéité et la joie de vivre des enfants amènent toujours une certaine sérénité au sein de la résidence.

A chaque rencontre intergénérationnelle, et malgré le goûter prévu, une résidente amène toujours les biscuits pour faire plaisir aux jeunes invités.

Preuve que ces échanges sont indispensables au sein des Résidences Autonomie !


Visites guidées du Moulin à café

Ce mercredi 4 janvier 2023, la Barcarolle en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Omer a proposé des visites guidées du Moulin à café, l’ancien Hôtel de ville de Saint-Omer.

Ces visites gratuites à destination des seniors ont fortement plu aux participants. L’occasion rare de découvrir l’envers du décor du théâtre à l’italienne : des loges des artistes, la cage de scène où se trouve la machinerie... Des endroits inconnus du grand public qui ont permis de mieux comprendre l’histoire riche de ce lieu insolite.

Les visiteurs, conquis par cet endroit, n’ont pas hésité à se renseigner sur la programmation culturelle pour l’année 2023.


Goûter de Noël à la Résidence des Maraîchers

Ce jeudi 22 décembre 2022 a eu lieu le goûter de Noël à la Résidence des Maraîchers.

Un après-midi festif animé par le club Bien Vieillir. Durant l’après-midi, danses et chants guitare-voix ont ravis les résidents.

Pour clôturer le spectacle, les aînés et les membres du club ont partagé la traditionnelle bûche de Noël.

Pour cette occasion, le Père Noël était présent pour distribuer les chocolats aux petits et grands gourmands.


Goûter de Noël à la Résidence Suger

Chaque année, un goûter de Noël est proposé dans les Résidences Autonomie de Saint-Omer.

Samedi 17 décembre 2022, les résidents de Suger ont pu écouter et chantonner le large répertoire musical de la chorale de Zudausques : chants de Noël, Michel Fugain en passant par Mentissa…

Après ce beau moment, un goûter a été partagé entre choristes et résidents, sans oublier la venue tant attendue du Père Noël !

Repas de Noël avec les visiteurs bienveillants

Ce vendredi 9 décembre 2022 s’est tenu le repas de noël regroupant personnes accompagnées, visiteurs bienveillants et bénévoles du CCAS, au Chicorail de Saint-Omer.

Ce repas était l’occasion de clôturer l’année de lancement de l’action, en remerciant chaque bénévole pour son engagement. Cela a été un réel moment de partage, en compagnie des professionnels du CCAS et des élus de la Ville.

Il y a actuellement 10 binômes et nous devrions en avoir 2 nouveaux pour 2023, soit 12 binômes au total.

Si vous souhaitez vous engager et faire ainsi partie d’un groupe de visiteurs bienveillants dynamiques, n’hésitez pas à contacter Monsieur Geoffrey DARSY au 03 21 38 31 34. Pour rappel, il n’est pas obligatoire d’habiter la commune de Saint-Omer.

L’arbre de Noël de la PMI à la Résidence Suger

Ce lundi 5 décembre a eu lieu l’arbre de Noël de la PMI au sein de la Résidence Autonomie Suger.

Pour l’occasion, le CCAS a invité les enfants inscrits à la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de Saint-Omer pour un après-midi festif autour de la magie de Noël.

L’équipe de la PMI a proposé un petit conte et les résidents ont chanté « Petit papa Noël » afin d’appeler ce dernier pour le plus grand plaisir des enfants.

A la suite de ce moment partagé, le père noël a distribué un livre à chaque enfant présent et un goûter.

Pour immortaliser le moment, des photos ont pu être prises avec le père noël.


Après-midi intergénérationnel à la Résidence Suger

Ce mercredi 30 novembre 2022, la Résidence Autonomie SUGER était ravie de recevoir les enfants de la Maison de Quartier Laënnec.

Au programme création de cartes de Noël, et jeux de société !

Le tout accompagné par des échanges sincères et des sourires spontanés.

Pour clôturer cette belle journée, petits et grands ont apprécié déguster les crêpes en discutant des listes de cadeaux envoyées au Père Noël…


 

Médiation animale à la Résidence Perpignan

Mercredi 22 novembre se déroulait une animation peu ordinaire à la Résidence Autonomie Perpignan !

En effet, Billy et Princess, 2 poneys d’une vingtaine d’années sont venus à la Résidence Autonomie Perpignan pour le plus grand plaisir des résidents ainsi que d’autres invités pour l’occasion (Résidents des Résidences Autonomie Suger et Roger Merlier).

Mme BUSHELL, équithérapeute des « Crins de la résilience » et accompagnatrice de ces doux équidés a renseigné le temps d’un après-midi les participants sur ces « médiateurs » pas comme les autres.

Charmés, les résidents ont été aux petits soins avec ces compagnons : brossage, nourrissage, et même atelier coiffure sur crinière !


Soirée Maraîchère à la Résidence Autonomie des Maraîchers

Comme chaque année, une soirée potage ouverte à tous les seniors de la ville a eu lieu ce mardi 15 novembre à la Résidence Autonomie des Maraîchers.

Pour cette occasion, la confrérie du Chou-fleur est venue prêter main forte et concocter aux participants une nouvelle recette.

Durant la matinée, les résidents volontaires, les bénévoles de la Maison de Quartier des Faubourgs, la confrérie du Chou-fleur ainsi que l’animatrice du CCAS et de la Maison de Quartier ont participé à la préparation du potage, ainsi que du dessert.

Durant la soirée, les résidents et seniors de la ville de Saint-Omer ont pu apprécier la soupe céleri pomme, une première pour tous !

Après ce succès culinaire, les seniors n’ont pas boudé le micro pour participer au karaoké organisé par le CCAS.

Une soirée soupe chaleureuse à tout point de vue.


Autonomie sourires : les inscriptions sont ouvertes pour 2023 !

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Omer vous propose des ateliers gratuits alliant détente et convivialité. Ce programme se décline en plusieurs activités menées par des professionnels :

  • Ateliers bien-être et détente (esthétique et sophrologie)
  • Prévention santé (gymnastique cérébrale et adaptée)
  • Ateliers pratiques (initiation à l’utilisation d’une tablette numérique)

Inscriptions et renseignements pour les sessions 2023 : contactez Amélie Flandrin au 03 21 38 92 21

Octobre 2022 - Du nouveau mobilier extérieur à la Résidence des Maraîchers

De nouveaux aménagements ont été inaugurés au foyer des Maraîchers : un espace extérieur avec ombrière, tables et carrés potagers modulables permet désormais aux résidents de s'offrir un temps de détente en plein air et de jardiner à la hauteur qui leur convient.

Ce projet a été entrepris par le CCAS avec le soutien financier de la CARSAT des Hauts-de-France et la contribution des résidents.

D’agréables moments de convivialité, de détente et de plaisir en perspective !

Octobre 2021 : Semaine bleue

Du 11 au 17 octobre 2021, c'est la semaine bleue à Saint-Omer. L'occasion pour le Centre Communal d'Action Sociale d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations.

Lundi 11 octobre

Après-midi récréatif à 14h30 - Salle Acremant (en fonction des conditions sanitaires en vigueur)
Gratuit sur inscription valant engagement. Chorales et danses des Club «Bien Vieillir» et Club de l’Amitié.

Mardi 12 octobre

Séance Ciné à 14h30 - Ociné
«EIFFEL» avec Romain Duris et Emma Mackey. Biographie historique d’une durée de 115 minutes. Gratuit sur inscription valant engagement.

Mercredi 13 octobre

Randonnée pédestre guidée intergénérationnelle à 14h - Etangs du Romelaere
Rendez-vous à 13h45 devant la Grange Nature à Clairmarais
25 places disponibles – à réserver au 03 21 38 31 34.

Vendredi 15 octobre

Spectacle à 15h - Moulin à Café, Théâtre de Saint-Omer
Le 66 ! Opérette en un acte de Jacques Offenbach par le Palazzetto BRU ZANE
Les Tyroliens Frantz et Grittly, musiciens ambulants et cousins, errent sur les routes du Wurtemberg et imaginent ce qu’ils pourraient s’offrir si le billet de loterie qu’ils ont en poche s’avérait gagnant. Cette rêverie bascule dans le réel alors qu’apparaît le colporteur Berthold qui connaît le résultat du tirage..Gratuit sur inscription valant engagement (nombre de places limité)

Dimanche 17 octobre

Le traditionnel repas des aînés dimanche 17 octobre 2021, à la Salle Vauban clôturera la Semaine Bleue.

Juin 2021 - Les visiteurs bienveillants, des bénévoles pour tenir compagnie aux personnes isolées

Le CCAS a souhaité renforcer son action pour rompre la solitude. En effet, le sentiment d’isolement a souvent été amplifié lors des confinements.

Ainsi, les « visiteurs bienveillants » sont un réseau de bénévoles créé, animé et géré par le CCAS. Il rassemble des personnes souhaitant développer le contact humain entre les générations et/ou entre les personnes par le biais de «missions encadrées» : visites de courtoisie, jeux, promenades, visite du musée, accompagnement au cinéma... Chaque senior bénéficiant de ce service recevra régulièrement la visite d’un bénévole unique, afin de créer un lien durable et habituel.

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps pour cette démarche ou que vous vous sentez concerné par l’isolement, contactez le CCAS de Saint-Omer, en vous adressant à Geoffrey DARSY au 03 21 38 31 34.

Juin 2021 - Mobilisation pour la vaccination

Dès le lancement de la campagne de vaccination en début d’année, le CCAS a recensé l’ensemble des personnes en résidence autonomie, inscrites au registre des personnes vulnérables et aînés de la ville souhaitant se faire vacciner. Ensuite, les équipes ont coordonné en partenariat avec la clinique les rendez-vous et organisé si besoin le transport. Il a accompagné toutes les personnes de plus de 65 ans souhaitant se faire vacciner ainsi que les personnes présentes dans les bureaux de vote. Au total, ce sont plus de 250 personnes qui ont été vaccinées en coordination avec le CCAS.

Février 2020 - Inauguration de nouvelles installations

Deux résidences de la ville ont inauguré de nouvelles installations qui viennent améliorer leur quotidien :

🚘 Une nouvelle voirie pour l’allée du Foyer des Maraîchers

🎶 Une borne Mélo à la résidence Suger. Ce juke-box nouvelle génération propose 2000 titres de la chanson française et quelques jeux (karaoké, quizz…)

 

Décembre 2019 - Lire et Faire Lire

C'est à la Résidence Autonomie Suger que l'arbre de Noël de la PMI s'est déroulé en décembre dernier. A cette occasion, mesdames Roussos et Richez, de l’association « Lire et Faire Lire » ont proposé aux enfants de la PMI, à leurs parents, et aux résidents de la résidence Suger la lecture de plusieurs contes. Ensuite, un petit chant a été interprété par les résidents, et l’après-midi s’est finalisé par le goûter et par la distribution de cadeau pour chaque enfant, soit un livre offert par le CCAS de Saint-Omer.

Pour en savoir plus : http://www.udaf62.fr/services-aux-familles/lire-et-faire-lire/

 

 

Novembre 2019 - « Viens je t’emmène »

Dans le cadre de « la semaine des sorties entre générations » organisée par le magazine Notre Temps du 18 au 24 novembre 2019, le CCAS de Saint-Omer a participé à l’action «Viens je t’emmène» et a proposé une visite guidée de la cathédrale de Saint-Omer puis un moment convivial au salon de thé le Boudoir.

Cette sortie, gratuite et ouverte à tous, a rassemblé une vingtaine de seniors. Une belle occasion de créer ou de renforcer le lien entre les différentes générations.

Pour en savoir plus sur l'opération nationale : https://viensjetemmene.fr/

 

Accompagnement en informatique

Sarah et Léo, ont intégré le Centre Communal d’Action Sociale dans le cadre de Services Civiques et ce pour une période de 8 mois.

Leur mission principale est l’accompagnement des Audomarois isolés, des seniors tant à domicile qu’auprès des Aînés des Résidences Autonomie mais aussi de tous les Audomarois(es) éloignés de l’informatique.

En effet, tout citoyen de Saint-Omer intéressé par un accès à l’informatique dans le cadre de démarches administratives peut s’inscrire auprès du CCAS pour être accompagné.

 

 

 

 

 

Plus d'actualités :