Retrouvez ici, toutes les actions et les actualités du CCAS de Saint-Omer.

Juin 2021 - Les visiteurs bienveillants, des bénévoles pour tenir compagnie aux personnes isolées

Le CCAS a souhaité renforcer son action pour rompre la solitude. En effet, le sentiment d’isolement a souvent été amplifié lors des confinements.

Ainsi, les « visiteurs bienveillants » sont un réseau de bénévoles créé, animé et géré par le CCAS. Il rassemble des personnes souhaitant développer le contact humain entre les générations et/ou entre les personnes par le biais de «missions encadrées» : visites de courtoisie, jeux, promenades, visite du musée, accompagnement au cinéma... Chaque senior bénéficiant de ce service recevra régulièrement la visite d’un bénévole unique, afin de créer un lien durable et habituel.

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps pour cette démarche ou que vous vous sentez concerné par l’isolement, contactez le CCAS de Saint-Omer, en vous adressant à Geoffrey DARSY au 03 21 38 31 34.

Juin 2021 - Mobilisation pour la vaccination

Dès le lancement de la campagne de vaccination en début d’année, le CCAS a recensé l’ensemble des personnes en résidence autonomie, inscrites au registre des personnes vulnérables et aînés de la ville souhaitant se faire vacciner. Ensuite, les équipes ont coordonné en partenariat avec la clinique les rendez-vous et organisé si besoin le transport. Il a accompagné toutes les personnes de plus de 65 ans souhaitant se faire vacciner ainsi que les personnes présentes dans les bureaux de vote. Au total, ce sont plus de 250 personnes qui ont été vaccinées en coordination avec le CCAS.

Février 2020 - Inauguration de nouvelles installations

Deux résidences de la ville ont inauguré de nouvelles installations qui viennent améliorer leur quotidien :

🚘 Une nouvelle voirie pour l’allée du Foyer des Maraîchers

🎶 Une borne Mélo à la résidence Suger. Ce juke-box nouvelle génération propose 2000 titres de la chanson française et quelques jeux (karaoké, quizz…)

 

Décembre 2019 - Lire et Faire Lire

C'est à la Résidence Autonomie Suger que l'arbre de Noël de la PMI s'est déroulé en décembre dernier. A cette occasion, mesdames Roussos et Richez, de l’association « Lire et Faire Lire » ont proposé aux enfants de la PMI, à leurs parents, et aux résidents de la résidence Suger la lecture de plusieurs contes. Ensuite, un petit chant a été interprété par les résidents, et l’après-midi s’est finalisé par le goûter et par la distribution de cadeau pour chaque enfant, soit un livre offert par le CCAS de Saint-Omer.

Pour en savoir plus : http://www.udaf62.fr/services-aux-familles/lire-et-faire-lire/

 

 

Novembre 2019 - « Viens je t’emmène »

Dans le cadre de « la semaine des sorties entre générations » organisée par le magazine Notre Temps du 18 au 24 novembre 2019, le CCAS de Saint-Omer a participé à l’action «Viens je t’emmène» et a proposé une visite guidée de la cathédrale de Saint-Omer puis un moment convivial au salon de thé le Boudoir.

Cette sortie, gratuite et ouverte à tous, a rassemblé une vingtaine de seniors. Une belle occasion de créer ou de renforcer le lien entre les différentes générations.

Pour en savoir plus sur l'opération nationale : https://viensjetemmene.fr/

 

Accompagnement en informatique

Sarah et Léo, ont intégré le Centre Communal d’Action Sociale dans le cadre de Services Civiques et ce pour une période de 8 mois.

Leur mission principale est l’accompagnement des Audomarois isolés, des seniors tant à domicile qu’auprès des Aînés des Résidences Autonomie mais aussi de tous les Audomarois(es) éloignés de l’informatique.

En effet, tout citoyen de Saint-Omer intéressé par un accès à l’informatique dans le cadre de démarches administratives peut s’inscrire auprès du CCAS pour être accompagné.

 

 

 

 

 

Plus d'actualités :