Publié le 18 décembre 2019

C’est une démarche inédite que le CCAS de la ville de Saint-Omer propose : mettre à profit l’expérience de conducteurs confirmés pour superviser les jeunes lors de leur conduite accompagnée.

Comment ça marche ?

Après la période d’apprentissage de l’adolescent en auto-école (20 heures de conduite minimum et réussite au code), l’élève conduit jusqu’à la date de son examen au permis de conduire le véhicule de l’accompagnateur volontaire en compagnie de ce dernier.

Bon à savoir :

  • Ce dispositif n’engendre aucun frais supplémentaire auprès des compagnies d’assurance
  • Afin d’aider l’accompagnateur, un rendez-vous préalable de 2h avec l’élève et le formateur a lieu sur le véhicule auto-école à la fin de la formation initiale (20 h de conduite + code)
  • Au cours de sa formation, l’élève et l’accompagnateur devront assister à 2 rdv pédagogiques à l’auto-école (1h sur véhicule - école et 2h en réunion en salle). Le premier entre 4 et 6 mois après avoir parcouru 1000 km et le second après avoir parcouru 3000 km.
  • Ce dispositif permet de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière et d'échanger avec d’autres conducteurs
  • Une expérience enrichissante pour tous : révision du code de la route, création de liens intergénérationnels, perfectionnement sous un oeil avisé…

Pour tous renseignements : Service Coordination des Aînés au 03 21 38 92 21