Eurovéloroute est un réseau de 17 itinéraires cyclables longue distance, totalisant plus de 90 000 km, reliant et unissant l’ensemble du continent européen. Les itinéraires peuvent être utilisés par les cyclotouristes ainsi que par les habitants qui effectuent des trajets quotidiens. L’EuroVéloroute 5, qui traverse notre commune, est longue de 3900 km. Elle relie Canterbury, en Angleterre, à Brindisi, en Italie, en passant par la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse.

Faciliter les trajets à vélo

Le projet consiste à aménager une piste cyclable pour faciliter et sécuriser les déplacements à vélo. Les objectifs visés par cette initiative sont d’assurer la mise en œuvre de pistes cyclables de très haute qualité dans tous les pays d’Europe, de communiquer l’existence de ces itinéraires aux utilisateurs potentiels et d’encourager le plus grand nombre de citoyens européens à essayer le vélo et promouvoir ainsi le passage à un mode de transport sain et durable pour les trajets quotidiens et le cyclotourisme.

Une mise en place courant 2023

Le développement et l’exploitation des EuroVéloroutes sont assurés par les autorités nationales, régionales et locales. Pour notre secteur, c’est le département du Pas-de-Calais qui assure ces missions. L’aménagement du tronçon Arques – Saint-Omer sur le chemin de halage, le long du canal et jusqu’à l’écluse Saint- Bertin, a démarré en fin d’année 2021 sous la direction du Département et un financement associant la Région Hauts-de-France. La Ville de Saint- Omer réalise les aménagements depuis l’écluse Saint-Bertin jusqu’à la Maison du Marais.
Le chantier a débuté le 11 janvier 2023, pour environ 4 mois de travaux.
Ils devraient ainsi prendre fin en mai 2023.

Montant des travaux : 467 000€ HT

• 50% de prise en charge dans le cadre d’une subvention européenne FEDER,
  • 20% de DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux)
  • 10% de DSIL (dotation de soutien à l’investissement public local)
  • 20% à charge de la Ville.