Le Site Patrimonial Remarquable (SPR), de quoi s’agit-il ?

La ville de Saint-Omer possède un patrimoine exceptionnel et préservé malgré les deux conflits mondiaux du XXe siècle. Cette qualité patrimoniale est largement reconnue et constitue un facteur d’attractivité pour l’ensemble de l’Agglomération. A ce titre, depuis plusieurs décennies, de nombreuses démarches ont été entreprises pour assurer la préservation, la restauration et la valorisation du patrimoine notamment :

  • La définition du site inscrit en 1976
  • L’obtention du label Ville d’art et d’histoire en 1997
  • La création du Site Patrimonial Remarquable (SPR) par arrêté préfectoral en date du 28 juin 2016

Le SPR couvre la majeure partie de la Ville de Saint-Omer intra-muros, c’est-à-dire celle qui se trouve historiquement à l’intérieur des remparts, et le Jardin Public pour une surface totale de 112,2 hectares dont 20,7 hectares de jardin public.

Un Site Patrimonial remarquable (SPR) est un dispositif qui permet d’assurer la sauvegarde et la valorisation des centres urbains historiques s’appliquant aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des immeubles. Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) est le document règlementaire permettant d’assurer cette protection.

SPR

Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), de quoi s’agit-il ?

Le PSMV a été approuvé par arrêté préfectoral le 26 décembre 2023 et opposable depuis le 14 février 2024.

Document d’urbanisme règlementant l’usage des sols et les règles de construction, il a également pour particularité d’intégrer la dimension patrimoniale des intérieurs des immeubles (escaliers, décors...) et des espaces extérieurs publics ou privés (places, rues et cours pavées, jardins de pleine terre...).

Il se substitue au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal dans le périmètre du SPR.

Le PSMV est composé :

  • D’un rapport de présentation qui constitue une explication des choix retenus pour établir le projet et son règlement.
  • D’un règlement qui se décline en :
    - un document graphique qui reprend les indications polychromes prévues par la légende de référence : les immeubles bâtis et non bâtis sont catégorisés en fonction de leurs caractéristiques patrimoniales qui induisent des niveaux de protection différenciés.
    un document écrit qui règlemente l’implantation, l’aspect extérieur, etc. des constructions ; mais aussi les règles de protection de certains intérieurs d’immeubles ou encore les règles relatives à la conservation et la mise en valeur des extérieurs qu’ils soient privés ou publics. 
  • D’Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), qui exposent les objectifs d’aménagement de 8 espaces publics.
  • Diverses annexes.

Où obtenir le PSMV et une aide pour le montage de mes dossiers ?

Le PSMV est consultable sur le site du GEOPORTAIL DE L’URBANISME : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

Pour toute information et pour vous aider dans le dépôt des autorisations d’urbanisme, le SERVICE URBANISME de la Ville de Saint-Omer est à votre disposition aux heures d’ouverture de la Mairie, ou par téléphone au 03 21 12 83 02 ou par mail à cellule-urbanisme@ville-saint-omer.fr

Le SERVICE URBANISME peut vous proposer un rendez-vous gratuit avec l’Architecte Conseil de la Ville.

Des fiches conseils sont à votre disposition sous le lien suivant :

Fiches conseils