Vous l’avez vu en traversant les rues de la ville, ces dernières années, des bâtiments parfois abandonnés depuis des décennies reprennent vie progressivement et accueillent de nouveaux usages.

Une nouvelle vie pour ces lieux emblématiques

Chacun a en tête le Moulin à Café. Sa réhabilitation complète menée après 40 ans de fermeture permet, depuis 2019, au Théâtre à l’Italienne de recevoir à nouveaux des spectacles.

La transformation, par la Communauté d’Agglomération, de la Gare pour créer la Station a permis la réouverture de l’édifice fermé pendant près d’une dizaine d’années. Il accueille désormais des commerces, des espaces de télétravail et un Fablab.

De même, les travaux menés par la CAPSO sur la Chapelle des Jésuites ont permis de lui donner une nouvelle vocation en accueillant des grandes expositions et évènements culturels.

Une réhabilitation en faveur du grand public

Cette dynamique se poursuit avec des chantiers visibles dans les différents quartiers de la ville. Des travaux sont engagés pour sauvegarder l’église Saint-Denis et une réflexion est menée pour déterminer sa vocation future.

L’immeuble situé à l’entrée du jardin de l’Office de tourisme permettra prochainement l’ouverture de la Maison de l’Habitat qui recevra les équipes du Guichet Unique d’Information sur l’Habitat (GUIH).

La maison léguée par Alexandre Ribot au pied de la Cathédrale est actuellement en travaux pour y créer le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays de d’art et d’Histoire. Cette Maison du Patrimoine réalisée par la CAPSO bénéficie du soutien de la Ville de Saint-Omer.

La transformation du patrimoine existant pour accueillir de nouveaux logements

Plusieurs friches en cours de réhabilitation permettront d’accueillir des programmes de logements. C’est le cas de l’ancien immeuble occupé par la Banque de France, place Foch. Les travaux en cours permettront la création de 18 appartements au cœur de la ville.

La restauration de l’Hôtel de Belly, situé à l’angle des rues Saint-Bertin et Léon Belly, produira quant à elle 10 logements.
L’ancienne usine à gaz à proximité des ruines de l’Abbaye Saint-Bertin recevra un programme immobilier comportant 29 logements et des surfaces pour des activités économiques. Dans le même quartier, l’immeuble au croisement de la rue de l’abbaye et de la place du Vainquai permettra prochainement de loger des internes en médecine.

Des dispositifs ont également été mis en place pour accompagner des plus petits projets. La vente aux enchères, il y a quelques années, d’immeubles qui n’avaient plus de propriétaires a permis la réhabilitation par des particuliers de ces bâtiments abandonnés parfois depuis très longtemps. Ils ont pu y créer leur logement. L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) permet d’accompagner financièrement les propriétaires qui souhaiteraient rénover des logements anciens très dégradés et la ville propose une aide aux regroupements de petits logements.

La ville de Saint-Omer et ses partenaires poursuivent ces démarches de réhabilitation des friches. Dans le quartier de la gare, par exemple, des études sont en cours pour permettre la création d’ici quelques années d’un nouveau quartier sur le secteur de la Halle aux Choux.
La démolition de l’ancien bâtiment de la SEGA, Quai des Salines, permettra aussi d’y créer à terme de nouveaux logements.

Vous souhaitez obtenir des informations sur la réhabilitation des logements anciens ? Contactez :
• le service Urbanisme de la Ville de Saint-Omer au 03 21 12 83 02 par mail à cellule-urbanisme@ville-saint-omer.fr
• le Guichet Unique d’Information sur l’Habitat au 03 74 18 22 20 par mail à guih@ca-pso.fr