Vous voulez créer ou développer un commerce à Saint-Omer ? Un seul interlocuteur pour toutes vos démarches : Achetez en Pays de Saint-Omer !

Achetez en Pays de Saint-Omer est un outil d’application de la charte d’urbanisme commercial, créé grâce à une volonté des élus de la CAPSO de redynamiser le commerce de proximité.

Cette association est l’outil de promotion, de valorisation des commerces de proximité, de détection de nouveaux porteurs de projets, de nouvelles enseignes et l’outil d’animation en lien avec les Unions Commerciales et les Villes.

L’association est présidée par Yann Lehoux (Les Frangins, place Victor-Hugo). Achetez en Pays de Saint-Omer rayonne à l’échelle intercommunautaire.

Besoin de conseils ? D’accompagnement et de suivi ?

Une Manager Commerce existe à Saint-Omer !

Contactez Léa Brasseur | 03 74 18 23 80 - 07 89 06 70 41 | l.brasseur@office-oica.fr

Ses trois missions principales :

• Créer du lien quotidien avec et entre les commerçants
  • Participer à la définition des animations et des actions de redynamisation
  • Attirer et accompagner les nouveaux commerçants et artisans

Voici les outils mis à votre disposition pour vous aider !

Augmentez votre notoriété et fidélisez votre clientèle avec la plateforme mutualisée des commerçants et artisans : achetezenpaysdesaintomer.com

La plateforme permet aux commerçants et artisans de développer leur visibilité numérique, favoriser le « consommer local », créer du trafic dans les commerces de proximité et faire de la vente en ligne.

Ils bénéficient pour se faire d’un accompagnement à leur digitalisation et d’un accès aux chèques cadeaux de territoire HAPPY KdO.

Dispositifs financiers dans le cadre de la Charte d’Urbanisme Commercial portée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer :

1. La pépinière commerciale : le dispositif a pour vocation de faciliter l’implantation de commerces de proximité. L’intervention de la CAPSO repose sur la notion de carence d’initiative privée de l’activité. Sont exclus les métiers de bouche et de service (restauration, débit de boissons…). La CAPSO prend en charge le bail de courte durée (3 ans non renouvelables) avec autorisation de sous-location via un bail précaire. La première année, la CAPSO prend en charge 75% du loyer, 50% la deuxième année et 25% la troisième année (dans la limite d’un loyer de 1000 euros)

2. Soutien à l’attractivité et à l’accessibilité des commerces qui s’organise en 3 phases :

• Phase 1 : diagnostic « accessibilité et attractivité » permettant d’établir un état des lieux des éléments d’attractivité extérieure et d’accessibilité des commerces – coût 500 euros TTC (400 euros pris en charge par la CAPSO, 100 euros restant à la charge du commerçant)
  • Phase 2 : financement des travaux de rénovation des façades commerciales - intervention à part égale CAPSO/Ville : chaque structure subventionne 20% du montant HT des travaux, avec un plafond à 2000 euros
  • Phase 3 : labellisation « qualité commerce » ou « qualité tourisme » - coût 180 euros TTC remboursés au commerçant par la CAPSO

> Sont éligibles : les exploitants des locaux d’activités artisanales, commerciales ou de services ayant une vitrine donnant sur le domaine public et ayant une vocation à recevoir du public, les entreprises justifiant d’un CA hors taxe inférieur à 800 000 euros, les cafés, restaurants, hôtels.

> Sont exclues du champ d’intervention toutes activités commerciales et artisanales relevant normalement des centres-villes et situées dans les zones commerciales du pôle urbain, les succursales et toutes activités commerciales soumises à CDAC en périphérie urbaine.

3. Prêt d’honneur sans intérêt ni caution personnelle proposé par Initiative Pays de Saint-Omer

Ce dispositif accompagne la création, la reprise et la croissance des entreprises installées sur le Pays de Saint-Omer par un accompagnement au financement du projet, un prêt d'honneur, un suivi et un parrainage du créateur d’entreprise. Le prêt d’honneur permet d’être un levier pour obtenir un financement bancaire complémentaire plus facilement.

4. Pour les commerces en Quartiers Politique de la Ville

Les entreprises installées ou présentes en Quartiers Politique de la Ville ayant une activité commerciale peuvent bénéficier selon des critères précis :

• D'une exonération de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties pendant une période de 5 ans. Les immeubles existants au 1er janvier 2017 peuvent prétendre à cette exonération jusqu’au 31 décembre 2023. *
  • D'une exonération de la Cotisation Foncière des Entreprises entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2023.*

* Se rapprocher des services fiscaux pour déterminer l’éligibilité ou non à l’exonération.