Les Conseils de quartier ont pour objectif de mettre en place des projets destinés à améliorer le cadre de vie quotidien dans les quartiers.

Les 7 Conseils de quartier de la ville de Saint-Omer

Les Conseils de Quartiers ont été installés en 2015. Ils sont au nombre de 7, et représentent chacun un secteur de la ville.

Engagés pour deux ans, les conseillers de quartier sont chargés, en partenariat avec la Municipalité et les services de la Ville, de faire des propositions et de mener des projets destinés à améliorer le cadre de vie. Pour ce faire, ils disposent d’un budget participatif et d’une journée citoyenne.

Les 7 Conseils de quartier sont composés de 20 membres maximum (dont 3 élus de la municipalité). La présidence du Conseil de quartier est assurée par un habitant qui ne soit pas élu du Conseil municipal, accompagné d’un Vice-président issu des élus de la Municipalité.

Chaque Conseil de quartier défini le rythme de ses réunions (en moyenne une fois par mois). Les Conseils sont ouverts à tous les citoyens majeurs de la Ville de Saint-Omer.

Plaquette Renouvellement des Conseils de quartier 2020

Poids : 615.6 Ko

Retrouvez ci-après la composition des 7 Conseils de quartier : 

Rejoignez-nous : 

 

Le budget participatif

La Ville de Saint-Omer a fait le choix d’impliquer directement les Audomarois dans la vie de la collectivité en leur allouant une partie du budget de la Ville, au travers ce que l’on appelle
les budgets participatifs : chaque Conseil de quartier se voit attribuer 7 000€ par an pour mener des actions en faveur de l’amélioration du cadre de vie et du quotidien dans le quartier (exemples : achats de bancs, jeux pour enfants, espaces de nature…). Ce dispositif est donc une opportunité pour les Audomarois de s’investir dans la participation citoyenne et de mieux comprendre l’action publique de leur commune.

Qu'est-ce qu'un Conseil de quartier ?

Témoignages

Charte des Conseils de Quartier 2020

Service Démocratie de proximité

16 rue Saint-Sépulcre 62500 SAINT-OMER

03 21 98 40 88 - proximite@ville-saint-omer.fr