Les Conseils de quartier ont pour objectif de mettre en place des projets destinés à améliorer le cadre de vie quotidien dans les quartiers.

Carte des Conseils de quartier
Carte des Conseils de quartier

Les Conseils de Quartiers ont été installés en 2015 pour un premier mandat (2015-2017). Ils sont au nombre de 7, et représentent chacun un secteur de la ville :

Chaque conseil est composé de :

  • 3 élus de la Ville : 2 de la majorité (dont le président), 1 de l’opposition.
  • 12 habitants : tirés au sort sur la base du volontariat. On trouve parmi eux le vice-président.

Les conseillers de quartier accomplissent un mandat de 2 ans. Tout Audomarois peut y candidater dès lors qu’il a atteint sa majorité.

Le budget participatif

Pour mener à bien leurs projets, chaque Conseil de quartier dispose d’une somme d’argent, que l’on appelle le budget participatif.

L’idée première de ce dispositif est de permettre aux Audomarois de prendre part concrètement à la vie publique en menant de bout en bout, et en partenariat avec les élus et services de la Ville, des projets d’amélioration du quotidien dans le quartier. Il a également un objectif pédagogique : il permet d’introduire les habitants à la gestion municipale, en respectant un budget, en composant avec les contraintes techniques, juridiques… Enfin, il permet, par le biais de la coopération, de rapprocher les citoyens de leurs élus, mais aussi des services municipaux.

Charte des Conseils de quartier

Livret de présentation des Conseils de Quartier

Service Démocratie de proximité

16 rue Saint-Sépulcre 62500 SAINT-OMER

03 21 98 40 88 - proximite@ville-saint-omer.fr