Améliorer l’espace public, créer des liens entre les différents quartiers, rééquilibrer les usages au profit des piétons et des circulations douces, valoriser les espaces naturels, telles sont les grandes ambitions pour faire de Saint-Omer une ville harmonieuse et accueillante pour tous. 

Depuis 2014, la municipalité travaille au réaménagement du cœur de ville. Après la place Victor Hugo, la place Pierre Bonhomme et les rues piétonnes qui les y conduisent, la rénovation progressive de la place Foch est la dernière étape qui viendra clôturer le projet des Trois places. 

Découpés en 8 phases pour garantir l’accès au centre-ville, au stationnement et aux commerces, les travaux débuteront mi-mars et s’étaleront jusqu’en 2025.

Le projet des « Trois places » vise à redonner au centre-ville son éclat d’origine en utilisant des pavés comme matériaux pour affirmer le caractère historique de la ville, en augmentant la présence de la végétation pour améliorer le cadre de vie, tout en préservant le stationnement. Il permet aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes de se croiser et de cohabiter en toute sécurité. 

Un projet ajusté

Interrompu lors de la crise sanitaire, le diagnostic archéologique de la place Foch réalisé en 2020 et 2021 a révélé un niveau archéologique riche et d’un intérêt scientifique avéré avec les fondations de l’ancien hôtel de ville, la chapelle Notre-Dame et de nombreuses autres activités découvertes. De ce fait, le Service Régional de l’Archéologie (SRA) a prescrit des fouilles sur dix mois d’un montant de 3 millions d’euros, à la charge de la Ville. 
Afin de pallier cette dépense, et surtout l’immobilisation de la place pendant plusieurs mois, le projet a été repensé et retravaillé afin de les éviter. En surface, tout correspond au projet initial, c’est en souterrain qu’il faut chercher pour appréhender la différence : tout ce qui aurait nécessité de creuser a été mis de côté. La fontaine disparaît, sa chambre technique en sous-sol nécessitait d’aller trop en profondeur. Même décision pour les plantations, « on tient compte des implantations actuelles » pour éviter de pelleter.

La concertation au cœur du projet

Méthode de travail souhaitée par la Municipalité, la concertation a accompagné la définition du projet depuis ses phases en amont jusqu’au projet définitif. Des temps d’échanges avec les commerçants, des balades urbaines dans le quartier, des boîtes à idées, des ateliers de réflexion, des réunions publiques ont été organisés pour que le cœur de ville soit imaginé, pour, et avec l’ensemble des Audomaroises et des Audomarois. 

L'environnement, une préoccupation

Pour créer une cohérence avec les places Victor Hugo et Pierre Bonhomme, et les rues piétonnes, les pavés en grès d’Inde ont été gardés et seront installés sur le pourtour de la place ainsi que sur la voirie. Pour le terre-plein central, le choix s’est porté sur des pavés en ciment, en teintes plus claires, pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.
Une place plus importante sera accordée à la végétalisation, avec des espaces de 1030m2, 
soit 515% de plus qu’à l’heure actuelle. Les plantations choisies s’adapteront au changement climatique : des arbres qui créent de l’ombre au sol, des végétaux résistants à la sècheresse nécessitant moins d’entretien et d’arrosage.
Tout comme le vélo avec l’installation d’arceaux, les véhicules électriques auront leur place en centre-ville avec l’implantation de bornes de recharge.

Un calendrier adapté pour faciliter l’accès au stationnement et aux commerces

Les huit phases donneront le rythme du chantier qui s’étalera de la mi-mars 2023 à 2025. La place Foch restera praticable pendant toute cette période. Les travaux ont été organisés pour que le stationnement, la circulation et l’accessibilité des commerces soient toujours possibles. A l’exception de la phase 4 qui concernera le terre-plein central, jamais plus de 10% de la place seront en travaux en même temps.

Plan de phasage Place Foch

24 mars 2023 - Phase 1 : Elargissement des trottoirs, sud de la place 

Après la place Victor Hugo, la place Pierre Bonhomme, la rue des Clouteries et la rue Louis Martel, la rénovation progressive de la place Foch est la dernière étape qui viendra clôturer le projet des Trois places.

Découpé en 8 phases pour garantir l’accès au centre-ville, au stationnement et aux commerces, le chantier a débuté cette semaine.

Cette 1ère phase consiste à élargir le trottoir sud de la place pour agrandir les terrasses et améliorer les déplacements piétons. Les travaux débutent aux abords de la rue Louis Martel et seront menés progressivement sur le reste du trottoir.

Pendant cette période :

  • Tous les commerces sont accessibles
  • Le plan de circulation reste identique
  • Le stationnement reste autorisé
  • Le marché hebdomadaire est maintenu

Réaménagement de la place Foch - Phase 1

Poids : 4.99 Mo

17 avril 2023 - Retrait temporaire des arbres

Les travaux de réaménagement de la place Foch, organisés en 8 phases afin de garantir le stationnement et l’accessibilité des commerces, ont débuté mi-mars.

Aujourd’hui, une intervention concernera le retrait de l’alignement des arbres situés sur le sud de la place (côté rue Louis Martel/rue des clouteries).

Cette situation ne sera que temporaire, puisque le projet d’embellissement de la place Foch prévoit de replanter un nouvel alignement d’arbres plus adaptés au climat et aux spécificités de la place.

 

3 juillet 2023 - Phase 2 : Pavage de la voirie, sud de la place

La rénovation progressive de la place Foch se poursuit !

Le pavage des trottoirs de la phase 1 est terminé du restaurant « la terrasse » jusqu’à la boulangerie « la Miche dorée » ainsi qu’à l’entrée de la rue des Clouteries.

La phase 2 débute dès aujourd’hui, et consiste au pavage de la voirie, côté sud, afin de créer un aménagement partagé et un cheminement piéton le long du terre-plein central qui accueillera une nouvelle rangée d’arbres.

Pendant cette période :

  • Le plan de circulation temporaire est mis en place de juillet à septembre
  • Le stationnement est accessible
  • Tous les commerces sont accessibles
  • Le marché hebdomadaire est maintenu

Réaménagement de la place Foch - Phase 2

Poids : 5.96 Mo

Réaménagement de la place Foch - Plan de circulation phase 2

Poids : 4.24 Mo

4 septembre 2023 - Phase 3 : Pavage de la voirie, est de la place

La phase 2 sera achevée le 22 septembre. La phase 3 débutera le lundi 4 septembre. Les travaux concerneront le pavage des trottoirs du côté Est de la place et l'aménagement de la voirie partagée.

Pendant cette période :

  • Le plan de circulation temporaire est prolongé jusqu'à décembre
  • Une déviation est mise en place rue Wissocq vers la rue du Teil Chaix d'Est Ange
  • La borne escamotable de la place Victor Hugo est provisoirement retirée pour permettre aux véhicules venant de la rue Carnot d'accéder au centre-ville
  • Le stationnement est accessible
  • Tous les commerces sont accessibles
  • Le marché hebdomadaire est maintenu

Réaménagement de la place Foch - Phase 3

Poids : 5.19 Mo

Réaménagement de la place Foch - Plan de circulation phase 3

Poids : 4.79 Mo

17 janvier 2024 - Phase 4a : Pavage du parvis du Moulin à Café et des trottoirs

La phase 3, qui consistait au pavage des trottoirs et à l'aménagement de la voirie partagée du côté est de la place, est achevée.

La phase 4a sera menée du 17 janvier au mois de mars. Elle concernera le pavage autour du Moulin à Café.

Pendant cette période :

  • Le plan de circulation mis en place est maintenu
  • Le stationnement est accessible
  • Tous les commerces sont accessibles
  • Le marché hebdomadaire est maintenu

Réaménagement de la place Foch - Phase 4a

Poids : 4.31 Mo

Réaménagement de la place Foch - Plan de circulation phase 4a

Poids : 4.1 Mo

 

Projet des 3 places - Présentation du réaménagement de la place Foch

 

Pendant toute la durée du chantier, le marché hebdomadaire du samedi matin sera maintenu sur la place Foch.