Septembre 2020 - Une belle surprise pour les élèves de l'école Ferdinand Buisson

Cet été, la cour d’école s’est refait une beauté. Ce projet, mené en concertation avec l’équipe enseignante, les représentants de parents d’élèves, les élus et techniciens de la Ville, intègre un espace potager avec des modules « Le Carré Fantastik » et des espaces dédiés à la plantation d’arbres compatibles avec le milieu, non allergènes et aux racines plongeantes qui apporteront de l’ombre et de la fraîcheur dans l’espace récréatif. Cette rénovation propose aux enfants un terrain de jeux plus sécurisé, plus grand et plus diversifié.

Les arbres seront plantés le 25 novembre car « A la Sainte Catherine, tous bois prend racine »

Septembre 2020 - L’enseignement du Néerlandais se poursuit au collège

Depuis la rentrée de septembre 2019, les cm1 et cm2 de l’école Paul BERT bénéficient respectivement d’une demi-heure et d’une heure hebdomadaires d’enseignement du Néerlandais. Sur l’année scolaire passée, 40 élèves étaient concernés, parmi lesquels 18 cm2 qui sont passés en 6e, pour la majorité d’entre eux au collège de la Morinie.

Grâce un travail conjoint des élus de la Ville, de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, des services du rectorat, la poursuite de l’enseignement au collège a été proposée aux futurs 6e de la Morinie. Tous ont souhaité poursuivre.

La Ville de Saint-Omer souhaite perpétuer une démarche structurante pour favoriser l’enseignement des langues, indispensable dans une région transfrontalière comme la nôtre. Cette action sera menée par Mme Annie TREGOUET, Conseillère Municipale Déléguée à l’apprentissage des langues, en collaboration avec Mme Céline LAPACZ, Adjointe au Maire chargée de l’Éducation, de la Jeunesse et des Solidarités.

Juin 2020 - Les élèves de l’école Jules Ferry ont testé 2S2C

Vous avez peut-être déjà entendu parler de R2D2, l’un des personnages emblématiques de la saga cinématographique Star Wars, mais connaissez-vous 2S2C, qui n’a rien à voir ?

Le dispositif 2S2C, pour Sport-Santé-Culture-Civisme vise à proposer aux élèves des activités éducatives et ludiques pendant le temps scolaire, en complément de leurs apprentissages en classe lors de la réouverture partielle des écoles en juin dernier.

La ville, en concertation avec l’Inspection de l’Éducation Nationale, a choisi d’expérimenter ce dispositif sur l’école Jules Ferry. Cette dernière bénéficiait d’une maison de quartier proche, où les activités pouvaient se dérouler.

Les activités proposées ont été coordonnées par la Ville et assurées par des intervenants, avec l’appui du Centre Social.

Les élèves ont ainsi pu participer à des ateliers et visites au musée, avec le Pays d’Art et Histoire et le service sports de la CAPSO, ou fabriquer une mini fusée avec des animateurs du Centre social.