A vélo avec l'école Lamartine !

Le vélo permet d'acquérir de l'autonomie, de pratiquer une activité physique et de partager des moments agréables. Et aller à l’école à vélo, c’est bon pour la santé et profiter de son quartier !

De la draisienne (vélo sans pédale) au vélo, l'équipe pédagogique de l'école met en place des ateliers d'apprentissage. En CM1 et CM2, les enfants suivent le programme "Savoir rouler à vélo", avant de passer le Permis vélo.

Plusieurs rendez-vous sont prévus pour les enfants et leurs parents :

  • Ateliers d'aide à la réparation

Vendredis 16 février, 22 mars et 24 mai 2024

De 16h à 18h dans le hall de l'école

Des bénévoles de l'ADAV s'occupent de l'entretien des vélos des enfants (et même de ceux des parents !). Ils vous donneront également de bons conseils pour apprendre à les réparer par vous-même. Lors du premier atelier en février : pneus gonflés, vitesses et freins réglés, lumières fixées… Les enfants sont repartis avec des vélos révisés.

  • La balade des écoliers

Mercredi 29 mai 2024

Une balade pour permettre aux enfants de rouler ensemble et pour aider les parents à accompagner l'apprentissage du vélo.

Rendez-vous devant l'école à 15h30. Durée 1h. Goûter offert en fin de balade. Les enfants doivent porter un casque et être accompagnés d'un adulte.

 

Mars 2024 - Nouveaux aménagements dans les écoles

Les écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville de Saint-Omer ont récemment bénéficié d'une série de travaux d'aménagement, visant à améliorer les conditions d'apprentissage pour les jeunes élèves.

Dans le cadre de ces rénovations, une attention particulière a été portée à l'acquisition de mobilier de qualité. À titre d'exemple, des panneaux acoustiques ont été installés dans les salles de classes de l'école Charles Perrault, offrant ainsi un environnement propice à la concentration et à l'échange. De même, l'école Frida Kahlo présente des aménagements dans deux nouvelles salles de classes. Pour les élèves de l’UEMA (Unité d'Enseignement Maternelle Autisme) de l’école Condorcet, un nouveau mobilier de cantine a été mis en place, favorisant ainsi des repas conviviaux et confortables.

Cette initiative permet de rendre les écoles de notre ville plus adaptées, en fournissant aux élèves un environnement d'apprentissage stimulant, inclusif et propice à leur épanouissement personnel et scolaire.

Ces projets d'aménagement ont été rendus possibles grâce au soutien financier du Département du Pas-de-Calais, qui a subventionné ces travaux à hauteur de 80% HT dans le cadre de la modernisation de l’offre de services offerte aux habitants en quartier prioritaire.

Mars 2023 - Carnaval

Le jeudi 23 mars, c’était la fête à l’Ecole maternelle Moulin-Prévert de Saint-Omer et à l’école élémentaire Paul Bert.

Tous déguisés, les enfants, les parents et l’équipe éducative étaient réunis pour le carnaval ! En début d’après-midi, les élèves de grande section sont allés en défilé jusqu’à l’école Paul Bert. Ils ont ensuite assisté, avec tous les élèves, à un très beau concert de la classe orchestre.

Après avoir partagé le goûter ensemble, les élèves de grande section ont retrouvé leur école pour danser avec le personnel et les parents de folles farandoles avec des sourires sur tous les visages et sous les masques.

Mars 2023 - Porte ouverte des écoles Moulin-Prévert et Paul Bert

Samedi 18 mars, l'école maternelle Moulin-Prévert et l'école élémentaire Paul Bert ont ouvert leurs portes aux familles ! Enseignants, ATSEM, AVS, services civiques et parents d'élèves étaient présents pour faire découvrir les écoles et proposer différentes activités dans une ambiance chaleureuse : jeux de société, peinture, parcours de motricité, vélo, utilisation du matériel numérique...

Octobre 2022 - Ouverture d'une classe UEMA à l'école Condorcet

Une Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) a été inaugurée le 4 octobre dernier au sein du groupement scolaire Condorcet-Verlaine. L’objectif ? Renforcer l’inclusion des élèves présentant des troubles du spectre autistique. Les enfants concernés, identifiés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), disposent désormais d’une salle de classe comportant du mobilier adapté.

La classe pourra accueillir jusqu’à 7 élèves en même temps et vise les enfants âgés de 3 à 6 ans. Pour assurer un suivi adéquat, une équipe composée de professionnels est intégrée à l’école. Pour le reste, les enfants sont scolarisés dans les mêmes conditions que les autres élèves afin de permettre leur intégration, sur le temps de récréation et de la cantine.

Septembre 2022 - Place à la mobilité douce !

De nouvelles places de stationnement pour les vélos et les trottinettes sont accessibles depuis la rentrée aux abords des écoles élémentaires. Les 7 écoles primaires de la ville disposent de 3 arceaux pour stationner 6 vélos, ainsi que d’une barre pour 4 trottinettes. Les enfants peuvent y stationner leur véhicule en attachant le cadre, et la roue avant si possible, avec un anti-vol. Cette démarche s’intègre dans le plan des Mobilités Actives, visant à favoriser la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. De quoi favoriser la mobilité douce pour se rendre à l’école, que l’on soit élève ou enseignant !

Septembre 2022 - Une école, une œuvre

En partenariat avec le musée Sandelin, «Une école, une œuvre» est un dispositif permettant aux écoles d’accueillir des expositions et de développer la médiation avec les élèves. Cette opération pédagogique a été expérimentée dans les écoles Paul Bert et Prévert en 2022 et est renouvelée cette année.

Septembre 2022 - Petits-déjeuners à l'école

Prendre son petit-déjeuner à l’école, avec ses camarades, c’est possible ! La première expérimentation a eu lieu depuis janvier 2022 à l’école Jules Ferry. Le constat est positif : les enfants sont satisfaits de ce moment de partage avant les cours. Cela leur permet de commencer la journée avec un repas équilibré, composé de produits locaux choisis avec soin. Ce dispositif gratuit est proposé par la Ville de Saint-Omer sur la base du volontariat et a lieu une fois par semaine dans les écoles. Il a été étendu à toutes les écoles volontaires : Jules Ferry, Paul Bert, Charles Perrault, Jacques Prévert, Montaigne et Lamartine.

Septembre 2022 - L’école Paul Bert s'est refait une beauté

La cantine, la garderie et les préaux de l’école Paul Bert ont été rénovés pour la rentrée de septembre. La cantine, entièrement refaite, arbore aujourd’hui la couleur orange, choisie par les enfants eux-mêmes ! Un investissement de 100 500€ au total pour améliorer le quotidien des élèves.

Septembre 2022 - Numérique : tous équipés !

Les écoles de la ville ont été équipées de tablettes numériques en septembre. Au total, 93 tablettes ont été distribuées. 9 écrans tactiles interactifs ont également pris place dans les salles de classe de toutes les écoles primaires. Ces installations permettent de lutter contre la fracture numérique et d’avoir un nouvel outil pédagogique !

Décembre 2021 - Plantation de bulbes

Le jeudi 9 décembre, c'était jardinage pour les enfants des écoles Charles Perrault, Ferdinand Buisson et Paul Bert.

Les petits jardiniers ont planté des bulbes d'ail d'ornement, muscari, narcisses et glaïeuls, le long de l'allée des Marronniers, avec l'aide des agents des Espaces verts.

Nous pourrons admirer ces plantations lors de leur floraison au printemps prochain.

Novembre 2021 - Vers une restauration scolaire plus responsable

La Ville poursuit sa démarche de développement durable en matière de restauration collective. À ce titre et en cohérence avec les objectifs du Plan écoles, différentes solutions sont en train d’être mises en place ou étudiées.

La Ville a souhaité, dans un premier temps, agir sur le choix des denrées pour la confection des repas par le prestataire détenteur du marché public des cantines scolaires en élaborant une feuille de route précise :

• Privilégier les produits issus de l’agriculture biologique

• Recourir préférentiellement à des produits d’origine Hauts-de-France et de saison (pour le bio et le conventionnel)

• Favoriser des circuits de distribution courts. A l’occasion du renouvellement du marché public de restauration scolaire, en cette fin d’année, les élus, les services municipaux et le collectif Biocantine ont de nouveau travaillé dans ce sens lors de la rédaction du cahier des charges.

Cette volonté d’avoir recours au circuit-court se matérialise aussi par des démarches auprès du Conseil régional des Hauts-de-France pour expérimenter la livraison des repas aux écoles de la ville à partir de certaines cuisines des lycées audomarois. La faisabilité est en cours d’étude.

Enfin, dans le cadre du Programme Alimentaire Territorial, les villes du territoire et la CAPSO ont engagé une étude pour la création d’une cuisine centrale à proximité de la légumerie de l’APEI.

Juin 2021 - Journée Flamande à l'école primaire Michelet

Le vendredi 25 juin, les élèves de l’école ont participé à une journée Flamande. Au programme : cuisine, jeux typiques, chansons et contes flamands, vote pour choisir le blason de l’école… Les enfants ont même eu l’occasion d’échanger avec un Flamand, venu raconter son enfance et leur apprendre des mots dans la langue flamande. Les CM2 se sont vu remettre un dictionnaire, offert par la ville.

Une journée appréciée par les élèves en cette fin d’année scolaire !

Juin 2021 - Un peu de fraîcheur dans la cour de l'école Montaigne

Dans le cadre du projet Européen Cool Towns dont le but est de combattre les effets négatifs du changement climatique et de limiter au maximum les îlots de chaleur en milieu urbain, des travaux de réaménagement auront lieu cet été dans la cour de l’école Montaigne, et à partir de septembre dans les rues de Cassel et d’Hazebrouck.

La végétalisation, la plantation d’arbres, la désimperméabilisation des sols et la gestion des eaux de pluie permettront de traiter ces îlots de chaleur et de proposer aux élèves, aux enseignants et aux habitants un espace naturel et rafraîchissant, notamment lors des périodes de canicule.

Cet été, la cour d’école Montaigne accueillera du gazon, de la prairie fleurie, des arbres (tilleuls, sorbiers), des arbustes d’ornement et des arbres fruitiers (variétés locales de pommiers et de poiriers), et des plantes grimpantes sur les clôtures. La végétalisation sera également renforcée près de l’aire de jeux, du boulodrome et dans les rues de Cassel et d’Hazebrouck. L’installation de cuves de récupération d’eau de pluie, de pas japonais (dalles) sous les pins et les bouleaux existants, et l’installation de jardinières sont à l’étude.

A la rentrée de septembre, les élèves et enseignants retrouveront une cour plus agréable avec des nouvelles activités en lien avec la découverte de la nature.

Juin 2021 - Des tablettes numériques pour accompagner les étudiants dans leur scolarité

Afin de permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, la ville de Saint-Omer a réalisé un don de 16 tablettes numériques au Centre Social et Culturel. Elles ont, ensuite, été mises à la disposition des familles non équipées d’outils informatiques des maisons de quartier Mathurin et Saint Exupéry. Cette opération vise à assurer la continuité éducative tout en maintenant un lien social avec les enseignants et les camarades de classe. Ce prêt vient compléter les 14 ordinateurs portables et les 10 tablettes numériques déjà prêtés, aux familles, par le Centre Social et Culturel pour lutter contre la fracture numérique.

Mars 2021 - L’école Paul Bert labellisée E3D

L’école Paul Bert a obtenu le label « Ecole E3D niveau 1 » pour 3 ans et elle s’est engagée dans une démarche de développement durable. Le « Pote âgé » qui est le nom choisi par les élèves pour le jardin créé dans la cour de l’école est rapidement devenu un lieu d’observation et d’apprentissage grandeur nature.

Les élèves des classes y abordent de nombreux sujets comme la gestion des déchets avec le composteur, comment gérer les arrosages pour préserver les ressources en eau, comment préserver la biodiversité, quels sont les besoins des plantes, quels sont les légumes de saison…

Toute l’école est mobilisée autour de ce jardin. Elle est accompagnée par la Ville pour la création de l’espace de jardinage, d’Eden 62 pour l’hôtel à insectes, de l’école d’Arts du Conservatoire pour le projet de création plastique à partir de déchets recyclables, de la Communauté d’agglomération pour l’installation d’un composteur et la sensibilisation au tri…

En savoir plus :

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets...) et à travers les enseignements délivrés.
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques, à leur transmettre les connaissances qui leur permettront tout au long de leur vie de comprendre la complexité des enjeux du développement durable, pour ensuite décider et agir.

Mars 2021 - Cool towns contre les effets du changement climatique

La Ville est engagée dans un projet européen appelé «Cool towns» aux côtés de 13 partenaires néerlandais, belges, britanniques et français.

A travers Cool towns, les partenaires (Collectivités, Universités, Entreprises privés) entendent développer des solutions concrètes pour adapter nos villes aux effets attendus du changement climatique, en particulier les vagues de chaleur, qui seront plus intenses et plus fréquentes, comme nous avons pu le vivre durant les derniers étés.

L’une des premières étapes de ce projet est de cartographier les «  îlots de chaleur » dans la Ville notamment avec des campagnes de mesures thermiques. Ensuite, des outils seront conçus et différentes solutions seront trouvées pour les traiter en collaboration avec l’ensemble des personnes et usagers de ces espaces (habitants, représentant des parents d’élèves, équipe enseignante, services de la ville…)

Les solutions envisagées

Cela peut consister en des travaux de végétalisation, d’aménagement d’espaces publics (couleurs, revêtements, pavages spécifiques…), d’interventions sur les façades, les toitures, le traitement des eaux pluviales et l’intégration de l’eau dans l’espace public.

A Saint-Omer, un premier projet est en cours dans le quartier Centre-ville avec des aménagements prévus dans la cour de l’école Montaigne, rue de Cassel et la rue d’Hazebrouck : plantations d’arbres, revêtement de la cour d’école différent et récupération des eaux de pluie pour  une réutilisation dans des jardins.
 

Septembre 2020 - Une belle surprise pour les élèves de l'école Ferdinand Buisson

Cet été, la cour d’école s’est refait une beauté. Ce projet, mené en concertation avec l’équipe enseignante, les représentants de parents d’élèves, les élus et techniciens de la Ville, intègre un espace potager avec des modules « Le Carré Fantastik » et des espaces dédiés à la plantation d’arbres compatibles avec le milieu, non allergènes et aux racines plongeantes qui apporteront de l’ombre et de la fraîcheur dans l’espace récréatif. Cette rénovation propose aux enfants un terrain de jeux plus sécurisé, plus grand et plus diversifié.

Les arbres seront plantés le 25 novembre car « A la Sainte Catherine, tous bois prend racine »

Septembre 2020 - L’enseignement du Néerlandais se poursuit au collège

Depuis la rentrée de septembre 2019, les cm1 et cm2 de l’école Paul BERT bénéficient respectivement d’une demi-heure et d’une heure hebdomadaires d’enseignement du Néerlandais. Sur l’année scolaire passée, 40 élèves étaient concernés, parmi lesquels 18 cm2 qui sont passés en 6e, pour la majorité d’entre eux au collège de la Morinie.

Grâce un travail conjoint des élus de la Ville, de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, des services du rectorat, la poursuite de l’enseignement au collège a été proposée aux futurs 6e de la Morinie. Tous ont souhaité poursuivre.

La Ville de Saint-Omer souhaite perpétuer une démarche structurante pour favoriser l’enseignement des langues, indispensable dans une région transfrontalière comme la nôtre. Cette action sera menée par Mme Annie TREGOUET, Conseillère Municipale Déléguée à l’apprentissage des langues, en collaboration avec Mme Céline LAPACZ, Adjointe au Maire chargée de l’Éducation, de la Jeunesse et des Solidarités.

Juin 2020 - Les élèves de l’école Jules Ferry ont testé 2S2C

Vous avez peut-être déjà entendu parler de R2D2, l’un des personnages emblématiques de la saga cinématographique Star Wars, mais connaissez-vous 2S2C, qui n’a rien à voir ?

Le dispositif 2S2C, pour Sport-Santé-Culture-Civisme vise à proposer aux élèves des activités éducatives et ludiques pendant le temps scolaire, en complément de leurs apprentissages en classe lors de la réouverture partielle des écoles en juin dernier.

La ville, en concertation avec l’Inspection de l’Éducation Nationale, a choisi d’expérimenter ce dispositif sur l’école Jules Ferry. Cette dernière bénéficiait d’une maison de quartier proche, où les activités pouvaient se dérouler. 

Les activités proposées ont été coordonnées par la Ville et assurées par des intervenants, avec l’appui du Centre Social. 

Les élèves ont ainsi pu participer à des ateliers et visites au musée, avec le Pays d’Art et Histoire et le service sports de la CAPSO, ou fabriquer une mini fusée avec des animateurs du Centre social.