Juin 2021 - Journée Flamande à l'école primaire Michelet

Le vendredi 25 juin, les élèves de l’école ont participé à une journée Flamande. Au programme : cuisine, jeux typiques, chansons et contes flamands, vote pour choisir le blason de l’école… Les enfants ont même eu l’occasion d’échanger avec un Flamand, venu raconter son enfance et leur apprendre des mots dans la langue flamande. Les CM2 se sont vu remettre un dictionnaire, offert par la ville.

Une journée appréciée par les élèves en cette fin d’année scolaire !


Juin 2021 - Un peu de fraîcheur dans la cour de l'école Montaigne

Dans le cadre du projet Européen Cool Towns dont le but est de combattre les effets négatifs du changement climatique et de limiter au maximum les îlots de chaleur en milieu urbain, des travaux de réaménagement auront lieu cet été dans la cour de l’école Montaigne, et à partir de septembre dans les rues de Cassel et d’Hazebrouck.

La végétalisation, la plantation d’arbres, la désimperméabilisation des sols et la gestion des eaux de pluie permettront de traiter ces îlots de chaleur et de proposer aux élèves, aux enseignants et aux habitants un espace naturel et rafraîchissant, notamment lors des périodes de canicule.

Cet été, la cour d’école Montaigne accueillera du gazon, de la prairie fleurie, des arbres (tilleuls, sorbiers), des arbustes d’ornement et des arbres fruitiers (variétés locales de pommiers et de poiriers), et des plantes grimpantes sur les clôtures. La végétalisation sera également renforcée près de l’aire de jeux, du boulodrome et dans les rues de Cassel et d’Hazebrouck. L’installation de cuves de récupération d’eau de pluie, de pas japonais (dalles) sous les pins et les bouleaux existants, et l’installation de jardinières sont à l’étude.

A la rentrée de septembre, les élèves et enseignants retrouveront une cour plus agréable avec des nouvelles activités en lien avec la découverte de la nature.

Juin 2021 - Des tablettes numériques pour accompagner les étudiants dans leur scolarité

Afin de permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, la ville de Saint-Omer a réalisé un don de 16 tablettes numériques au Centre Social et Culturel. Elles ont, ensuite, été mises à la disposition des familles non équipées d’outils informatiques des maisons de quartier Mathurin et Saint Exupéry. Cette opération vise à assurer la continuité éducative tout en maintenant un lien social avec les enseignants et les camarades de classe. Ce prêt vient compléter les 14 ordinateurs portables et les 10 tablettes numériques déjà prêtés, aux familles, par le Centre Social et Culturel pour lutter contre la fracture numérique.

Mars 2021 - L’école Paul Bert labellisée E3D

L’école Paul Bert a obtenu le label « Ecole E3D niveau 1 » pour 3 ans et elle s’est engagée dans une démarche de développement durable. Le « Pote âgé » qui est le nom choisi par les élèves pour le jardin créé dans la cour de l’école est rapidement devenu un lieu d’observation et d’apprentissage grandeur nature.

Les élèves des classes y abordent de nombreux sujets comme la gestion des déchets avec le composteur, comment gérer les arrosages pour préserver les ressources en eau, comment préserver la biodiversité, quels sont les besoins des plantes, quels sont les légumes de saison…

Toute l’école est mobilisée autour de ce jardin. Elle est accompagnée par la Ville pour la création de l’espace de jardinage, d’Eden 62 pour l’hôtel à insectes, de l’école d’Arts du Conservatoire pour le projet de création plastique à partir de déchets recyclables, de la Communauté d’agglomération pour l’installation d’un composteur et la sensibilisation au tri…

En savoir plus :

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets...) et à travers les enseignements délivrés.
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques, à leur transmettre les connaissances qui leur permettront tout au long de leur vie de comprendre la complexité des enjeux du développement durable, pour ensuite décider et agir.

Mars 2021 - Cool towns contre les effets du changement climatique

La Ville est engagée dans un projet européen appelé «Cool towns» aux côtés de 13 partenaires néerlandais, belges, britanniques et français.

A travers Cool towns, les partenaires (Collectivités, Universités, Entreprises privés) entendent développer des solutions concrètes pour adapter nos villes aux effets attendus du changement climatique, en particulier les vagues de chaleur, qui seront plus intenses et plus fréquentes, comme nous avons pu le vivre durant les derniers étés.

L’une des premières étapes de ce projet est de cartographier les «  îlots de chaleur » dans la Ville notamment avec des campagnes de mesures thermiques. Ensuite, des outils seront conçus et différentes solutions seront trouvées pour les traiter en collaboration avec l’ensemble des personnes et usagers de ces espaces (habitants, représentant des parents d’élèves, équipe enseignante, services de la ville…)

Les solutions envisagées

Cela peut consister en des travaux de végétalisation, d’aménagement d’espaces publics (couleurs, revêtements, pavages spécifiques…), d’interventions sur les façades, les toitures, le traitement des eaux pluviales et l’intégration de l’eau dans l’espace public.

A Saint-Omer, un premier projet est en cours dans le quartier Centre-ville avec des aménagements prévus dans la cour de l’école Montaigne, rue de Cassel et la rue d’Hazebrouck : plantations d’arbres, revêtement de la cour d’école différent et récupération des eaux de pluie pour  une réutilisation dans des jardins.
 

Septembre 2020 - Une belle surprise pour les élèves de l'école Ferdinand Buisson

Cet été, la cour d’école s’est refait une beauté. Ce projet, mené en concertation avec l’équipe enseignante, les représentants de parents d’élèves, les élus et techniciens de la Ville, intègre un espace potager avec des modules « Le Carré Fantastik » et des espaces dédiés à la plantation d’arbres compatibles avec le milieu, non allergènes et aux racines plongeantes qui apporteront de l’ombre et de la fraîcheur dans l’espace récréatif. Cette rénovation propose aux enfants un terrain de jeux plus sécurisé, plus grand et plus diversifié.

Les arbres seront plantés le 25 novembre car « A la Sainte Catherine, tous bois prend racine »

Septembre 2020 - L’enseignement du Néerlandais se poursuit au collège

Depuis la rentrée de septembre 2019, les cm1 et cm2 de l’école Paul BERT bénéficient respectivement d’une demi-heure et d’une heure hebdomadaires d’enseignement du Néerlandais. Sur l’année scolaire passée, 40 élèves étaient concernés, parmi lesquels 18 cm2 qui sont passés en 6e, pour la majorité d’entre eux au collège de la Morinie.

Grâce un travail conjoint des élus de la Ville, de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, des services du rectorat, la poursuite de l’enseignement au collège a été proposée aux futurs 6e de la Morinie. Tous ont souhaité poursuivre.

La Ville de Saint-Omer souhaite perpétuer une démarche structurante pour favoriser l’enseignement des langues, indispensable dans une région transfrontalière comme la nôtre. Cette action sera menée par Mme Annie TREGOUET, Conseillère Municipale Déléguée à l’apprentissage des langues, en collaboration avec Mme Céline LAPACZ, Adjointe au Maire chargée de l’Éducation, de la Jeunesse et des Solidarités.

Juin 2020 - Les élèves de l’école Jules Ferry ont testé 2S2C

Vous avez peut-être déjà entendu parler de R2D2, l’un des personnages emblématiques de la saga cinématographique Star Wars, mais connaissez-vous 2S2C, qui n’a rien à voir ?

Le dispositif 2S2C, pour Sport-Santé-Culture-Civisme vise à proposer aux élèves des activités éducatives et ludiques pendant le temps scolaire, en complément de leurs apprentissages en classe lors de la réouverture partielle des écoles en juin dernier.

La ville, en concertation avec l’Inspection de l’Éducation Nationale, a choisi d’expérimenter ce dispositif sur l’école Jules Ferry. Cette dernière bénéficiait d’une maison de quartier proche, où les activités pouvaient se dérouler. 

Les activités proposées ont été coordonnées par la Ville et assurées par des intervenants, avec l’appui du Centre Social. 

Les élèves ont ainsi pu participer à des ateliers et visites au musée, avec le Pays d’Art et Histoire et le service sports de la CAPSO, ou fabriquer une mini fusée avec des animateurs du Centre social.