Le permis de végétaliser

La Ville de Saint-Omer s’investit pleinement depuis plusieurs années dans différentes actions en faveur du développement durable et pour l’amélioration du cadre de vie. Dans cet esprit et dans le but de promouvoir des actions collectives nouvelles centrées sur la valorisation du végétal en ville, le respect de l’espace public et l’amélioration du vivre-ensemble, la Ville de Saint-Omer a mis en place le «Permis de végétaliser». 

Cette initiative permet aux riverains volontaires d’obtenir un permis pour végétaliser l’espace public. 

La végétalisation de l’espace public doit tenir compte des normes juridiques en vigueur et ne doit pas entraîner de contraintes pour les usagers. Cette charte reprend l’ensemble de ces éléments règlementaires au travers des différents articles.

Retrouvez ci-après le Guide de végétalisation et le formulaire de demande de l'obtention du permis de végétaliser.

Formulaire de demande de permis de végétaliser

Poids : 544.41 Ko

Permis de végétaliser : guide de végétalisation

Poids : 17.4 Mo

 

Les jardins partagés

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier du Quai du commerce, des jardins partagés ont été inaugurés sur le Quai des Salines en juin dernier.

Ce projet, piloté par la CAPSO et le conseil citoyen a été réalisé en concertation avec les résidents du quartier. Aujourd’hui c’est un espace dédié à la végétation qui est ainsi mis à la disposition des habitants afin de réaliser une culture commune et accessible à tous.

Associée à cette construction, une aire de jeux pour enfants a également été installée en face à l’école Montaigne.