Un peu d’histoire :

La Croix Rouge française a été créée en 1864 par Henry Dunant. Initialement, elle œuvre au secours des blessés de guerre lors de la guerre franco-prussienne de 1870, puis lors des deux guerres mondiales. Au fur et à mesure de ses différentes missions, elle étend son action jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une association humanitaire reconnue d’utilité publique. La Croix Rouge française a plusieurs domaines d’action : l’urgence et le secourisme, l’action sociale, la santé, l’action internationale et la formation. Au total, cela représente plus de 59 000 bénévoles et 18 000 salariés sur le territoire français.

Et à Saint-Omer ?

Notre histoire à nous date de 1940 ! Dans l’Unité Locale de l’arrondissement de Saint-Omer, la Croix-Rouge compte sur 150 bénévoles qui œuvrent quotidiennement sur un ensemble de 112 communes, auprès de 170 000 personnes. Chaque année, cela représente plus de 28 000 heures de bénévolat ! Les bénévoles sont répartis en trois équipes : à Saint Omer, Audruicq, et Oye-Plage.

Nos actions :

  • Urgence et secourisme : nous formons près de 600 personnes chaque année aux gestes qui sauvent dans le cadre de différentes formations. En parallèle, nous intervenons sur plus de 75 postes de secours et intervenons environ 200 fois par an.
  • Action sociale : nous mettons en place un système d’aide alimentaire, une vestiboutique, des structures d’accueil (santé et social, rétablissement des liens familiaux, SDF et migrants…), ainsi qu’un système d’aide financière, ou encore des ateliers d’insertion. Nous œuvrons également auprès des personnes placées sous main de justice.
  • Action jeunesse : nous mettons en place des projets avec et pour les jeunes afin de récolter des fonds, de promouvoir nos actions et sensibiliser les jeunes à la solidarité.
  • Action internationale : nous avons mis en place un jumelage avec le Sénégal, à Mbour.