Conformément à la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables, dite loi APER, le Conseil Municipal du 16 décembre dernier a fixé les modalités de concertation avec le public en vue de la définition des « Zones d’Accélération des Energies Renouvelables » (ZAENR).

L’objectif est de mobiliser les énergies renouvelables afin de répondre aux enjeux nationaux :

• Atteindre la neutralité carbone en 2050 pour lutter contre le changement climatique
  • Réduire la consommation énergétique des énergies fossiles de 40 % en 2030 (par rapport à 2012) pour diminuer la dépendance énergétique du pays
  • Porter à 33 % la part des énergies renouvelables dans notre consommation en 2030. En 2021, cette part s’élève à 19,3 %.

La Ville de Saint-Omer s’est déjà engagée en la matière avec l’adoption du Plan Energétique Municipal en décembre 2022.

Ces ZAENR peuvent concerner toutes les énergies renouvelables (ENR) : photovoltaïque, solaire thermique, éolien, biogaz, géothermie...

Vous êtes ainsi invité à consulter le dossier de concertation (en ligne ou en Mairie) jusqu’au 29 janvier 2024

Vous pouvez formuler vos observations dans la rubrique en ligne ou en Mairie sur le registre papier.

Déposez vos observations en cliquant ici

Loi APER

Poids : 4.48 Mo