Publié le 13 mai 2020

Le confinement a été pour tous, une occasion de consommer autrement : se rendre dans des commerces de proximité, privilégier les producteurs locaux, aider son voisin, sa voisine pour faire ses courses, se faire livrer… Autant de nouvelles habitudes qui ont pris place dans notre vie quotidienne et qui nous rappellent l’importance de nos commerces de proximité. Le Pays de Saint-Omer et la ville de Saint-Omer se sont mobilisés pour proposer de nouveaux services pour accompagner tous les Audomaroises et les Audomarois dans ces nouveaux gestes.

Yper est un service de livraison collaborative entre particuliers facile, économique, sans contact et opérationnel 7j/7.

La livraison collaborative c’est quoi ?

Vous avez fait vos courses en ligne ou par téléphone chez votre commerçant, un voisin ou une personne à proximité part également chercher ses courses de première nécessité, il reçoit alors une notification et retire vos courses en même temps que les siennes. Vous les dépose à votre domicile et sans contact.

Rendez service et devenez shopper !

Il suffit de télécharger l’application ypershopper et accepter des demandes de livraisons autour de chez vous. Yper s’occupe du défraiement. En cette période, les livraisons sont réalisées «sans contact» et limitées à 3 par jour pour éviter la propagation du virus. Une attestation vous est fournie par Yper.

Pourquoi la livraison collaborative Yper ?
Nous voulions mettre en place un service de livraison depuis l’ouverture de notre épicerie vrac mais nous n’avons jamais eu le temps, ni les moyens humains et techniques de le mettre en place. Aussi, quand l’OICA et la ville nous ont proposé Yper, on s’est dit que c’était l’occasion. En plus, cela rentre tout à fait dans nos valeurs : un service solidaire et collaboratif ayant un impact environnemental grâce au regroupement des livraisons.

Quels avantages pour vos clients ?
Il permet à nos clients qui ne peuvent pas se déplacer parce qu’ils n’ont pas le temps de profiter de nos produits. Et la livraison est sécurisée et sans contact.

Concrètement comment ça marche ?
Le client nous contacte par téléphone ou par mail. Nous lui transmettons un bon de commande, avec la liste de l’ensemble de nos produits, qu’il complète et nous renvoie. Nous préparons les articles et lui indiquons le montant exact de la commande. S’il souhaite être livré nous lui indiquons le coût de la livraison. Le paiement (commande et livraison) se fait par CB par téléphone. Un shopper récupère la commande et la livre !

Emmanuelle et Martin de Jars & Co, épicerie vrac de la place Victor Hugo