Projet – Les Trois Places

 

Le Conseil Municipal du 27 Juin a délibéré pour ouvrir une nouvelle fenêtre de concertation d’un mois dans le cadre du projet des Trois Places. Parce que l’activité commerciale de la Ville est une priorité pour la Municipalité, l’objectif de la démarche est de prendre en compte le recours de quelques commerçants opposés au projet et d’inscrire juridiquement la démarche de concertation dans le projet.

Il s’agit également de donner la parole à l’opposition municipale qui estime qu’il n’y a pas eu de concertation sur le projet et à qui il est proposé de présenter leur projet inscrit dans le document Saint-Omer 2020.

Cette nouvelle concertation est une volonté politique et une inscription juridique, elle précise les objectifs et les modalités et respecte au sens strict le code de l’urbanisme.

 

EXPLICATION

Cette nouvelle concertation sera courte pour respecter les contraintes de calendrier des partenaires financiers et ainsi ne pas perdre les subventions attribuées en 2016 (pour cela, la consultation des entreprises doit être lancée en septembre). Elle durera donc un mois : jusqu’au 27 Juillet.

Elle sera aussi limitée dans sa remise en cause pour respecter tout le travail qui a été mené par les techniciens, les habitants, les commerçants, les élus.

Les objectifs restent les mêmes que précédemment : répondre aux attentes des divers usagers, assurer la flexibilité des espaces publics, mettre en scène les espaces publics, s’inscrire dans une perspective de développement durable.

Cette nouvelle concertation se fera autour de trois variantes détaillées dans les fiches (suivre le lien) :

  • Projet initial du 15 juin 2015
  • Projet final du 5 octobre 2015
  • Projet de l’ancienne majoritĂ© municipale Saint Omer 2020 (dĂ©cembre 2013)

 

MOYENS DE CONCERTATION MIS EN PLACE POUR CETTE NOUVELLE PHASE

  • Information sur les supports municipaux : site et rĂ©seaux sociaux pour annoncer le lancement de la dĂ©marche
  • Mise Ă  disposition d’un registre en mairie, accompagnĂ© d’un dossier explicatif des variantes envisagĂ©es pour recueillir les avis, remarques et observations
  • RĂ©ouverture de l’adresse mail dĂ©diĂ©e au projet des 3 places
  • Organisation de 2 rĂ©unions publiques les 13 et 27 juillet à 18h, salle des Commissions de l’HĂ´tel des Services Municipaux : la première pour prĂ©senter et dĂ©battre avec le public des variantes au projet, la seconde pour prĂ©senter le projet final tel que dĂ©fini
  • Conseil municipal le 2 septembre dĂ©diĂ© au projet des 3 places : prĂ©sentation des rĂ©sultats de la concertation et du projet final

 

RAPPEL DE LA DEMARCHE DE CONCERTATION DÉJÀ ENTREPRISE

  • 2 fĂ©vrier 2015 : journĂ©e d’échanges avec les commerçants.
  • 11 Mars (de jour) et 16 Mars 2015 (de nuit) : Deux marches commentĂ©es, pour prĂ©ciser le diagnostic du fonctionnement actuel du centre-ville.
  • 22 Avril et 15 Juin 2015 : deux ateliers – au lieu d’un initialement prĂ©vu sur la rĂ©flexion sur le projet et prĂ©sentation d’un 1er projet le 15 juin.
  • Suite Ă  des demandes prolongation de la concertation jusqu’en octobre
  • 5 octobre 2015 : RĂ©union publique prĂ©sentation du projet final
  • Appui sur les contributions recueillies dans les diffĂ©rentes boites Ă  idĂ©es et l’adresse mail dĂ©diĂ©e (plus de 200 contributions).

 

 

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