Les Conseils de Quartier

logo Conseil de quartier

 

 

 

 

Les conseils de quartier ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s par la loi du 27 fĂ©vrier 2002, dite loi Vaillant, relative Ă  la dĂ©mocratie de proximité : cette loi pose l’obligation pour les communes de plus de 80 000 habitants de crĂ©er un ou plusieurs conseils de quartier dont le rĂ´le est de dĂ©velopper la participation citoyenne.

 

  • Leur crĂ©ation est facultative dans les communes de moins de 80 000 : Ă  Saint-Omer c’est donc un choix politique qui s’inscrit dans la dĂ©marche menĂ©e depuis plus d’un de renforcer la dĂ©mocratie de proximitĂ© et la participation citoyenne

 

  • Les modalitĂ©s de fonctionnement sont fixĂ©es au travers d’une Charte de fonctionnement

 

  • A Saint-Omer : 8 conseils de quartier ont Ă©té mis en place : LaĂ«nnec (G. Delvaux), Bachelin/Suger (B. Humetz), Centre-ville (J. Fouque), Saint Omer Sud (L. Allouchery), CĹ“ur de Ville (I. Dacquigny), Quai du Commerce/gare (F. Sablon), Perpignan/Saint-Bertin (M. Marzak), Faubourgs/Marais (J.Truant)

 

 

ROLE


Le conseil de quartier est un lieu d’information, de consultation et d’échange  sur la vie de quartier et les projets d’amĂ©nagement et d’amĂ©lioration, visant Ă  l’amĂ©lioration du cadre de vie des habitants :

 

  • Ce sont des relais entre les habitants, les Ă©lus et les services de la Ville : la rĂ©union des conseillers de quartier peut permettre de faire Ă©merger des propositions, de renforcer le lien social entre les habitants et de dĂ©velopper le dialogue entre les habitants et les Ă©lus

 

  • InformĂ©s des projets de la municipalitĂ© concernant les amĂ©nagements urbains, le cadre de vie, la sĂ©curitĂ©, les animations…, les conseillers de quartier en contact rĂ©gulier avec tous les habitants formulent des avis afin d’amĂ©liorer la vie quotidienne.

 

  • Engagement rĂ©ciproque: d’une part, le Conseil de quartier s’engage Ă  Ă©tudier tout dossier lorsque son avis est sollicitĂ©, Ă©mettre un avis motivĂ© sur les dossiers soumis Ă  sa consultation et adopter un rapport annuel sur son activitĂ©. Il peut transmettre des propositions concernant le quartier et propose des rĂ©unions entre plusieurs quartiers sur des dossiers transversaux. D’autre part, la Municipalité s’engage Ă  informer et consulter sur les projets concernent le quartier, fournir des rĂ©ponses aux questions formulĂ©es.

 

 

COMPOSITION/FONCTIONNEMENT

 

De manière générale, on trouve au sein des conseils de quartiers des élus municipaux, des personnalités représentatives, des associations et des habitants.

Toute personne qui souhaite y participer devra remplir un bulletin d’inscription lors de la réunion d’information : les Conseil de quartier sont ouverts à toute personne de plus de 18 ans habitant à Saint-Omer, quel que soit la nationalité.

Le Maire et l’élu de référence sont membres de droit.

1 habitant sera élu en tant que Vice –président du Conseil de quartier : il sera le référent des habitants auprès de la Municipalité.

 

Par ailleurs, chaque conseil de quartier est composé de 3 collèges :

-le collège des élus : 3 membres du Conseil Municipal, habitant dans le quartier, dont 1 issu de la minorité ;
-le collège des habitants : 10 titulaires, tirés au sort le jour de la réunion d’informations en fonction des candidatures, pour 1 durée de 2 ans, renouvelable 1 fois ;
-le collège associations, commerçants, professionnels : 5 membres tirés au sort le jour de la réunion d’informations.

 

  • Les membres du Conseil de quartier se rĂ©unissent au moins 2 fois par an, en sĂ©ance publique
  • Mise Ă  disposition des salles, et soutien administratif et logistique de la Mairie

 

KM_C284e-20150609120412

Retrouvez ici la composition complète des conseils de quartier.

 

 

Pour connaître les dates des prochaines réunions, nous vous donnons rendez-vous sur cette page !