Situation Ă©conomique

Longtemps associée à la production du textile et de la confection, l’activité économique de Saint-Omer s’est résolument orientée vers les activités tertiaires.

 

Bien que disposant sur son territoire d’entreprises de valeur internationale, comme c’est le cas des Brasseries de Saint-Omer, d’une zone industrielle et d’une zone artisanale, son tissu de commerces de proximité est particulièrement riche et dense.

 

Celui-ci renforce l’attractivité de la Ville et lui confère un caractère particulièrement dynamique et animé, 7 jours sur 7.

 

Depuis plusieurs annĂ©es, en partenariat avec l’Office de Tourisme de la RĂ©gion de Saint-Omer situĂ© place Vistor Hugo, le tourisme est devenu l’un des vecteurs de son dĂ©veloppement Ă©conomique : tourisme culturel alimentĂ© par son riche et variĂ© patrimoine historique, mis en valeur dans le cadre de son label Ville d’Art et d’Histoire, tourisme de dĂ©tente, au travers d’un centre ville animĂ©, mais Ă©galement un tourisme  « vert »Â , justifiĂ© par la prĂ©sence de son jardin public en plein cĹ“ur de ville et ses 3.500 hectares de marais.

 

Une partie de ce marais est encore le théâtre d’une activité économique traditionnelle liée à l’Histoire de la Ville : l’activité maraîchère essentiellement axée sur la production de choux-fleurs et d’endives.