Publié le 29 avril 2019

Rendez-vous le mardi 18 juin à 18h30 à la Maison du Développement Économique, pour participer à la réunion publique sur l'inventaire du patrimoine de la ville.

Réunion publique

Mardi 18 juin à 18h30

Maison du Développement Économique, place Victor Hugo

Depuis le 28 juin 2016, la majeure partie de la ville de Saint-Omer est classée « Secteur sauvegardé » et ce secteur s’appelle désormais Site patrimonial remarquable (SPR). Identifier et répertorier les richesses architecturales - intérieures et extérieures - de toutes les constructions de ce secteur pour mieux les sauvegarder, c’est la mission du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) actuellement en cours de réalisation.

SPR : de quoi s'agit-il ?

Un Site Patrimonial remarquable (SPR) est un dispositif qui permet d’assurer la sauvegarde et la valorisation des centres urbains historiques s’appliquant aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des immeubles.

Pourquoi le fait-on?

Le centre-ville de Saint-Omer doit être protégé, sans toutefois être figé. Le PSMV poursuit trois objectifs : mieux connaître, protéger et valoriser le patrimoine remarquable de Saint-Omer ; mettre en cohérence les politiques et dispositifs développés sur la ville en matière d’habitat, de mobilité, de développement économique et de redynamisation commerciale, d’attractivité touristique et culturelle et de développement durable.

Et après à quoi va-t-il servir?

Ces relevés permettront de constituer le «fichier des immeubles», outil à usage interne des services de l’urbanisme de la Ville, de la CAPSO et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Architectes des Bâtiments de France). Ce fichier est à destination exclusive des propriétaires, qui en cas de besoin et sur demande, pourront le consulter. Cela permettra d’avoir une connaissance plus fine du patrimoine et une meilleure compréhension de l’évolution de la ville. Il ne s’agit ni d’un contrôle fiscal ni d’un contrôle d’urbanisme pour vérifier d’éventuels travaux réalisés.

Comment se déroulent les visites ?

Dans le cadre de la lutte contre le démarchage à domicile, les membres de l’Atelier d’Architecture de Philippe Prost qui visiteront votre logement devront vous présenter : leur ordre de mission ; l’arrêté municipal portant habilitation des architectes en charge des études dans le cadre de l’élaboration du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du Site patrimonial remarquable à procéder à la visite des immeubles ; leur carte nationale d’identité.

Une fois dans l’immeuble, l’équipe est autorisée à effectuer des relevés et prendre des photos des espaces et des éléments d’architecture remarquables pour réaliser l’inventaire architectural. En réservant un bon accueil à l’équipe d’experts architectes et en partageant avec eux votre connaissance des lieux, vous participerez activement à l’élaboration d’un cadre de vie amélioré, pour votre immeuble et votre quartier.

Secteurs de visites 2019-2020

1. Quai des Salines - Place Ribot (mars-avril 2019)
  2. Chapelle des Jésuites (mai-juin 2019)
  3. Coeur de ville (juillet-septembre 2019)
  4. Rue de Dunkerque (haut) - rue de Valbelle (octobre-novembre 2019)

Secteurs des visites 2020-2021

1. Rue de Calais – rue de Courteville
  2. Rue de Dunkerque (bas)
  3. Rue Carnot (bas) – Saint-Jean – Ruines Saint-Bertin
  4. Rue d’Arras – rue des Pipiers

Tout comprendre en 8 questions

De quoi s’agit t-il ? Pourquoi le fait-on ? Qui est concerné ? Quels avantages pour moi ? … Pour mieux comprendre le Site Patrimonial Remarquable de Saint-Omer, retrouvez le guide « Tout comprendre en 8 questions ».

SPR : tout comprendre en 8 questions

Guichet Unique d'Informations sur l'Habitat (GUIH)
1 allée du Parc à Saint-Omer
guih@ca-pso.fr