Aviron Audomarois

Président : Daniel Taine

Siège social :
Allée des Marronniers
62500 SAINT-OMER

TĂ©l : 03 21 38 27 24


Contacter l'Association par mail

http://www.aviron-audomarois.fr/

Agenda, Evènements

Aucun évènement pour l'instant

Actualités de l'association

Pour débuter en aviron, venez nous rencontrer au club,

Allée des marronniers à Saint-Omer.

Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez sur notre sport.

Pourquoi pratiquer l’aviron ?

  • Sport de plein air qui se pratique en toutes saisons
  • Sport athlĂ©tique qui dĂ©veloppe les qualitĂ©s d’endurance, de force, de vitesse et de coordination
  • Sport de glisse: il faut faire glisser le  bateau sur l’eau en recherchant le relâchement musculaire
  • Sport individuel (skiff) et collectif (Ă©quipages de 2, 4 ou 8 rameurs)
  • ActivitĂ© touristique (randonnĂ©e Ă  l’aviron)
  • ActivitĂ© de (re)mise en forme qui permet le renforcement musculaire de toutes les parties du corps sans traumatismes articulaires, pas de vibrations ou chocs, mouvements lents…

Où ramer ?

L’aviron se pratique essentiellement dans les clubs affiliĂ©s Ă  la FFA, comme l’Aviron Audomarois.

A quel âge peut-on commencer à ramer ?

On peut commencer à ramer à tout âge. Le club accueille les enfants en général à partir de 11 ans (catégorie benjamin). Les adultes commencent souvent la pratique au sein de la section «loisir» des clubs.

Quand commencer ?

La saison sportive dĂ©bute en septembre, pĂ©riode de rentrĂ©e scolaire. Les sĂ©ances d’initiation et d’apprentissage se font principalement Ă  cette pĂ©riode ce qui permet d’ĂŞtre prĂŞt Ă  faire des randonnĂ©es ou des compĂ©titions au printemps suivant. Notre club accueille cependant les dĂ©butants tout au long de l’annĂ©e.

Quelles sont les obligations à remplir avant de commencer à ramer ?

Le règlement de sĂ©curitĂ© de la FFSA impose aux pratiquants d’ĂŞtre capable de nager 25 mètres et de s’immerger (attestation d’aptitude fournie par les pratiquants majeurs ou leur reprĂ©sentant lĂ©gal pour les mineurs).

Pour une première inscription il vous faudra présenter un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique des activités physiques sportives (art. 5 de la loi n°99-223 du 23 mars 1999). Ce certificat établi par tout docteur en médecine est valable pour tous les sports.

Quel équipement faut-il pour ramer ?

L’Ă©tĂ©, un short et un tee-shirt sont suffisants. Une casquette ou un bandeau peuvent aussi ĂŞtre très utiles. Lorsque le temps est plus froid, il faut porter un pantalon de survĂŞtement et un sweat-shirt. Les collants ou le cuissard de cycliste sont aussi très apprĂ©ciĂ©s des rameurs. La règle essentielle est d’avoir des vĂŞtements dans lesquels on est Ă  l’aise. Il est prĂ©fĂ©rable qu’ils n’aient pas de poches, le rameur pouvant s’y accrocher les mains pendant qu’il rame.

Dans la plupart des bateaux, on rame en chaussettes. Il n’est donc pas nĂ©cessaire d’avoir de coĂ»teuses chaussures de sport qui vont rester pendant toute la sortie sur le ponton.

Dans quel bateau vais-je débuter ?

Le plus souvent, les premières sorties se font en Yolette Ă  quatre rameurs et un barreur. Ce sont des bateaux d’apprentissage stables, car assez larges, mais qui ont les mĂŞmes installations que les bateaux de compĂ©tition. Le fait d’avoir un barreur libère les rameurs de la gestion de leur direction: ils peuvent ainsi se concentrer plus facilement sur la pratique en elle mĂŞme.

On utilise aussi le Bateau DĂ©couverte, bateau individuel très stable et très sĂ»r. Le rameur Ă©tant seul est mieux Ă  mĂŞme de comprendre les effets de ses actions dans le bateau. Il doit par contre gĂ©rer seul sa direction. L’Ă©quipement de ce bateau peut ĂŞtre adaptĂ© pour accueillir un deuxième rameur ou bien un passager.

Est-ce que je vais tomber Ă  l’eau ?

Les chutes Ă  l’eau sont rares, mais pas impossibles. Les bateaux d’aviron utilisĂ©s pour la dĂ©couverte et l’apprentissage sont plus larges que les bateaux de compĂ©tition et beaucoup plus stables. De plus, une fois le bateau Ă©quipĂ© de ses avirons, ceux-ci agissent un peu comme un balancier pour le stabiliser. Lorsque les rameurs tiennent fermement les avirons avec les palettes posĂ©es Ă  plat sur l’eau, le bateau peut ĂŞtre assimilĂ© Ă  un trimaran et reste donc très stable.

Est-ce que l’on arrĂŞte de ramer en hiver ?

Non. Seuls les crues et le gel empĂŞchent les sorties en bateau. Le club organise des activitĂ©s de remplacement (aviron en salle, natation, musculation…) quand les sorties sur l’eau sont impossibles.

Que fait-on après la période d’initiation ?

Vous pourrez continuer à ramer au sein du club pour participer à des compétitions, aller en randonnée ou tout simplement pour le plaisir.

N’hésitez pas à nous contacter :    

Site:  www.aviron-audomarois.fr
E mail: contact@aviron-audomarois.fr
Tél : 03 21 38 27 24

 

A bientôt !