UFC Que Choisir des Pays de St-Omer et de Montreuil/Mer


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Actualités de l'association

Les odeurs de croustillons, les sensations fortes et les cris de joie reviennent du 16 février au 10 mars lors de la foire aux manèges de Saint-Omer. Installée sur le parking de l’Esplanade, la foire d’hiver est devenue le rendez-vous incontournable de ce début d’année, pour les petits comme pour les grands.

 

Vous souhaitez vous y rendre ?!
La Ville vous propose cette année, 11 parkings situés à proximité de la foire ! Retrouvez ce flyer réalisé spécialement à cette occasion et mis à la disposition des usagers dans les commerces et structures accueillant du public. (Maison du Département, CPAM, Office de tourisme, GUIH, Maison du Marais, crèches, Mairie, Moulin à Café, Musée Sandelin).

 

Et retrouvez toutes les infos sur la page Facebook de la ville et sur le site internet.

  • Place Foch (190 places) : 3 min (distance Ă  pied jusqu’à la foire)
  • Place Suger (25 places) : 4 min
  • Parking Carmes (71 places) : 4 min
  • Parking du théâtre (138 places) : 5 min
  • Parking St SĂ©pulcre (70 places) : 5 min
  • Parking Laennec (90 places) : 6 min
  • Parking du Bastion (104 places) : 7min
  • Parking de la Maison du Marais (81 places) : 8 min
  • NOUVEAU ! Parking de la cathĂ©drale (220 places) : 9 min
  • Parking du combattant (44 places) : 10 min
  • Parking Legrand, en bas de la rue de Dunkerque (148 places) : 12 min


Depuis 2014, la municipalité a mis en place de nombreuses mesures pour favoriser la propreté de notre ville : campagnes de sensibilisation, distribution de cendriers de poche et de porte-clés de sacs à déjections canines, développement d’outils de la propreté (achat de matériel pour le service ville propre, installation de couvercles sur les corbeilles avec des sachets à déjections canines…)  et de sanctions à l’égard de ceux qui ne la respectent pas.

 

Ensemble, rendons notre ville plus propre !

 

Le 7 janvier dernier, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2019, François Decoster, Maire de Saint-Omer a fait un ensemble de propositions pour que les efforts des services municipaux conjugués à ceux des Audomarois « fassent de Saint-Omer une ville encore plus propre demain qu’aujourd’hui ».

 

De ce fait, depuis ce mardi 5 février, tous les Audomarois sont invités à transmettre leurs suggestions en déposant un bulletin dans la boite à idées installée dans le hall d’accueil de la Mairie, rue Saint-Sépulcre.

 

Les habitants ont jusqu’au 28 février pour que 2019 voie fleurir leurs idées pour une ville plus propre !

 

 


A l’occasion du Grand débat souhaité par le Président de la République, les maires de l’agglomération du Pays de Saint-Omer se mobilisent afin de faciliter l’expression du plus grand nombre.

 

Avec le soutien technique de l’Agence d’urbanisme et de développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure, dont les outils de concertation ont fait leurs preuves à l’occasion des débats publics sur la mobilité ou sur la transition numérique et pour la rédaction des documents d’urbanisme, ce sont 6 réunions qui seront organisées.

 

Ces réunions auront lieu sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, afin d’aller au plus près des habitants et compléteront utilement les outils participatifs en ligne et les réunions organisées par tout autre acteur en prenant l’initiative.

 

 

 

 

 

 

Pour les six réunions organisées avec l’Agence d’urbanisme, quelques règles simples ont été établies afin de favoriser l’expression :

  • Deux thèmes sur les quatre dĂ©terminĂ©s par l’organisation du grand dĂ©bat seront Ă©voquĂ©s Ă  chaque rĂ©union, pour permettre d’approfondir rĂ©ellement chacun des sujets ;
  • Des animateurs de l’Agence d’urbanisme auront pour mission de favoriser les Ă©changes par groupe de 8 Ă  10 personnes, avant une restitution en plĂ©nière et la rĂ©daction d’un compte-rendu des Ă©changes.
  • Une soirĂ©e de lancement aura lieu Ă  Saint-Omer oĂą lĂ  les 4 thèmes seront abordĂ©s.

 

 

Les six réunions auront lieu à :

  • Saint-Omer, Maison des associations – le lundi 4 fĂ©vrier Ă  19h, avec pour thèmes : la transition Ă©cologique, la fiscalitĂ© et les dĂ©penses publiques, la dĂ©mocratie et la citoyennetĂ©, et l’organisation de l’Ă©tat et des services publics
  • Arques, salle Alfred AndrĂ© – le lundi 11 fĂ©vrier Ă  19h, avec pour thèmes : la dĂ©mocratie et la citoyennetĂ©, la fiscalitĂ© et les dĂ©penses publiques
  • Tilques, salle polyvalente – le mercredi 13 fĂ©vrier Ă  19h, avec pour thèmes : la transition Ă©cologique et l’organisation de l’Etat et des services publics
  • Ecques, salle des fĂŞtes – le mercredi 20 fĂ©vrier Ă  19h, avec pour thèmes : la dĂ©mocratie et la citoyennetĂ©, la fiscalitĂ© et les dĂ©penses publiques
  • Roquetoire, salle des fĂŞtes – le jeudi 28 fĂ©vrier Ă  19h, avec pour thèmes : la transition Ă©cologique et l’organisation de l’Etat et des services publics
  • Febvin-Palfart, salle Gaston Martin – le jeudi 7 mars Ă  19h, avec pour thèmes : la dĂ©mocratie et la citoyennetĂ©, la fiscalitĂ© et les dĂ©penses publiques.

Communiqué de presse de François Decoster :

 

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris, ce matin, le décès de Stany Specq à l’âge de 43 ans. C’est un choc pour sa famille et ses proches, c’est un choc aussi pour l’ensemble de l’équipe municipale, élus et agents.

 

Membre du Conseil municipal depuis 2008, Stany Specq avait le sens du travail collectif au quotidien et la passion de sa ville.

 

Homme de terrain investi, fonctionnaire de Police depuis 1996, il était chargé de la sécurité publique de notre commune de 2008 à 2014 en tant qu’adjoint auprès de Bruno Magnier.

 

Soucieux du bien-vivre à Saint-Omer, il était aussi pleinement engagé en faveur du cadre de vie des Audomarois notamment sur les sujets de propreté.

 

Constructif, il était ouvert au dialogue et agissait dans l’intérêt commun. Hier après-midi encore, il était en mairie où il participait avec d’autres élus municipaux à la commission communale d’accessibilité.

 

Son sourire généreux et sa présence quotidienne nous manqueront.

 

J’adresse mes condoléances et mes affectueuses pensées à ses enfants, à sa famille et à ses nombreux amis.

 

François DECOSTER
Maire de Saint-Omer
Et l’ensemble du Conseil Municipal


A partir du 2 janvier, l’accueil de la Mairie sera fermé tous les jeudis matin de 8h à 12h.

 

Les nouveaux horaires du service aux administrés sont donc les suivants :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
  • Jeudi : 13h30-19h (vente des tickets de cantine, garderie et Ă©tude jusque 17h)

 

 

 

Les horaires du service des affaires scolaires et de l’accueil téléphonique restent inchangés :

Lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h

 

A noter : qu’il n’y a pas de vente de ticket de cantine, de garderie et d’étude le jeudi matin.


Le quartier Quai du commerce-Saint-Sépulcre, de Saint-Omer, a été retenu par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) et va bénéficier d’un projet de rénovation urbaine (PRU). De nombreux projets d’aménagement sont déjà en cours ou vont être lancés dans les prochaines années pour redynamiser ce quartier.

 

Comme la loi l’impose pour un projet de cette ampleur, les habitants du quartier et plus largement toutes les personnes intéressées par ce sujet, peuvent donner leur avis lors de la phase de concertation préalable.

 

Après la réunion publique du 3 décembre, le dossier complet est désormais consultable par tous jusqu’au 31 janvier 2019. Il a été édité en trois exemplaires. Le premier se trouve à l’hôtel de ville de Saint-Omer, 16, rue Saint-Sépulcre, le deuxième est consultable à La Station, place du 8-Mai, à Saint-Omer. Le troisième est à votre disposition à l’hôtel communautaire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, 2 rue Albert-Camus, à Longuenesse, aux heures d’ouverture des bureaux.

 

Outre les différentes études déjà menées sur le quartier, vous y trouverez une note explicative, la délibération correspondante à ce projet et un registre des observations pour pouvoir vous exprimer. Vous avez également la possibilité d’adresser les questions par mail à mo-agora-CASO@ca-pso.fr


Par arrêté n° 3261-18 en date du 18 octobre 2018, le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a ordonné l’ouverture de l’enquête publique conjointe sur les projets d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) du Pôle Territorial de Longuenesse et de création d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA) des Monuments Historiques sur les communes d’Arques, Blendecques, Clairmarais et de Hallines.

 

Cette enquête se déroulera du lundi 10 décembre 2018 au vendredi 18 janvier 2019 inclus, pour une durée de 40 jours consécutifs.

 

Des exemplaires en format papier du dossier d’enquête publique conjointe et des registres d’enquête seront tenus à la disposition du public au siège de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et dans au moins une commune choisie au sein de chacune des entités paysagères, qui ont été définies au PLUi, soit dans les mairies de SERQUES, RACQUINGHEM, EPERLECQUES, MORINGHEM , SAINT-OMER, WIZERNES ET NORDAUSQUES, pendant la durée de l’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture au public des bureaux.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la CAPSO : www.ca-pso.fr



Du 23 novembre au 6 janvier, la magie de Noël gagne Saint-Omer !

 

Les festivitĂ©s dĂ©butent ce vendredi 23 novembre Ă  19h, place Foch avec l’incontournable grande roue, le petit train, le marchĂ© de NoĂ«l… et un spectacle pyrotechnique.

 

Cette année encore, du 23 novembre au 24 décembre : «Achète à Saint-O et gagne des cadeaux» avec le grand jeu de Noël de Saint-Omer Cité Marchande.

 

Découvrez le programme complet de ce mois pas comme les autres :

 

 


Dimanche 28 octobre, les championnats de France de semi-marathon auront lieu sur le territoire de la CAPSO. Les meilleurs coureurs français se disputeront les titres de champion de France !
Toutes les infos circulation et stationnement se trouvent ci-dessous