La Fondation Agir Contre l’Exclusion de Saint-Omer

La Fondation Agir Contre l'Exclusion de Saint-Omer et son local, le Point Services aux Particuliers.

adresse : 7, bis rue Sainte-Barbe, 62500, SAINT-OMER
téléphone : 03 21 93 96 61
adresse mail : c.lannoy@fondationface.org

Le Point Services Aux Particuliers est un lieu d'accueil gratuit, pour les personnes fragilisées ou démunies, les habitants, les travailleurs pauvres, les personnes envoyées par les partenaires et les étudiants.

Les missions et objectifs du Point Services Aux Particuliers sont très variés, nous accompagnons les habitants de l'Audomarois dans leurs problématiques et démarches administratives liées au logement, à l'énergie, à la consommation, à la banque, à la santé, au budget, à la fracture numérique et à l'accès aux droits..

Plus spécifiquement nos activités sont les suivantes :
• Répondre aux problèmes énergétiques et financiers du quotidien
• Trouver des solutions afin d’éviter des coupures d'énergie ou des situations d'endettement
• Orienter et aider le public en difficulté (CCAS, Conseil Départemental…)
• Faciliter l’accès aux droits
• Informations pratiques (Factures, sur des Partenaires, sur d’autres actions de FACE)
• Conseiller sur les économies d’énergie et la Gestion de Budget
• Aide à la constitution et la rédaction de dossiers divers (Lettres, Dossiers CAF, Retraite,
Logement, Sécurité sociale, MDPH, dossier de surendettement…)
• Lutte contre la fracture numérique avec l’accès aux ordinateurs (avec connexion internet)

Le déroulement :
Accueil de proximité sans rendez-vous et gratuit dans le Point Services aux Particuliers, possibilité de rendez-vous pour les dossiers plus longs ou plus volumineux.
Chaque personne constitue un dossier auprès des médiateurs qui, suivant le problème rencontré, décide avec l’accord de la personne de contacter les Pôles Solidarité de EDF , de ENGIE, des sociétés des Eaux , afin de trouver un accord d’échéancier de factures, trouver des solutions auprès des différents organismes présents sur le terrain.
Il aide à la constitution d’un dossier ou joue le rôle de médiateur.
Le point Services aux Particuliers contribuent également à lutter contre la fracture numérique avec la mise à disposition d’ordinateurs (avec connexion internet) pour effectuer des recherches d’emploi, rédiger un CV..

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