APEI les Papillons Blancs de l’arrondissement de Saint-Omer

Président : M. Philippe LEOST

65, rue du Chanoine Deseille
CS 60046
62501 SAINT-OMER CEDEX

TĂ©l : 03 21 93 62 41

Agenda, Evènements

Aucun évènement pour l'instant

Actualités de l'association

Pour la 3e année consécutive, Saint-Omer retourne au Moyen-Âge, en partenariat avec l’association Vilmer.

Le week-end des 1er et 2 juillet, la ville verra déambuler troubadours, chevaliers, ménestrels, chiens loups, chevaux et autres rapaces dans le jardin public.

Au pied des remparts s’installeront les camps médiévaux, les échoppes et des animations. Au programme : affrontements de chevaliers, vol de rapaces, frappeurs de monnaie et arbalétriers.

Le marché médiéval présentera ses nombreuses échoppes à proximité des camps médiévaux et des spectacles de théâtres, de cracheurs de feu, de démonstrations d’armes raviront les petits comme les grands.

Le marché hebdomadaire de la Place Foch résonnera au son de la troupe musicale Scurra. Des visites guidées, en partenariat avec le service Pays d’Art et d’Histoire permettront la (re)découverte de la Motte castrale.

 

Programme

  • Motte Castrale – dès 10h : Visites guidĂ©es avec le Pays d’Art et d’Histoire
  • En ville – 10h30 : Animations musicales mĂ©diĂ©vales sur le marchĂ© et dans les rues du centre-ville par l’Association Scurra. (uniquement le samedi)
  • Jardin public – dès 11h : Ouverture du marchĂ© mĂ©diĂ©vale avec des ateliers de fabrication, des dĂ©gustations, un cirier, la frappe de monnaie, une herboristerie, chirurgie et mĂ©decine, des ateliers de fabrication de boucliers, une crĂ©ation d’enseignes, de la broderie, du tir Ă  l’arc et arbalète…
  • Motte Castrale – dès 14h : Visites guidĂ©es dĂ©ambulatoires proposĂ©es par le Pays d’Art et d’Histoire. Danses et musiques avec les musiciens de la troupe mĂ©diĂ©vale Scurra et les danseurs de la compagnie Hybrida Luna.
  • Jardin public – dès 14h : DĂ©but des animations avec les compagnies avec du théâtre, des combats et dĂ©monstrations d’armes, des cracheurs de feu, des combats de feu, des spectacles Ă©questres et volatiles…
  • PrĂ©sence d’animaux : Rapaces, lĂ©vriers, chiens loups, chevaux …

De la musique dans les rues, dans les bars et les restos, sur les terrasses… La Ville de Saint-Omer fêtera la musique les 21, 23 et 24 juin prochains.

 

Voici le programme détaillé des concerts.

 


La Ch’ti DĂ©lire est organisĂ©e par la Ligue Nord – Pas-de-Calais d’athlĂ©tisme. Au dĂ©part du Complexe Sportif De Gaulle, cet Ă©vènement rassemble plusieurs milliers de participants pour un parcours de 11 km semĂ© d’obstacles dans les rues et le marais.

 

Samedi 17 juin. Départs par vagues dès 14h30 de 150 coureurs toutes les 10 minutes.

Le stationnement et la circulation seront perturbés dans les rues concernées jusqu’à la fin de la manifestation :

  • L’allĂ©e des sports : Le stationnement et la circulation seront interdits Ă  partir de 6h.
  • Chemin des Glacis: A partir de 13h, le stationnement et la circulation seront interdits entre le Skatepark et le n° 3 du Chemin des Glacis.
  • Place Foch : A l’issue du marchĂ©, le stationnement et la circulation resteront interdits entre la rue du Lion d’Or et la rue de Calais. Les usagers de la rue des Arts devront emprunter la rue de Dunkerque.
  • Rue de Calais : A partir de 13h, la rue de Calais sera fermĂ©e Ă  la circulation dans le sens montant de la rue entre la rue Jean Derheims et la rue du Comte du Luxembourg, et dans le sens descendant entre la place Foch et la rue E. Devaux.Les usagers de la rue E. Devaux devront emprunter la rue de Calais en direction du Boulevard de Strasbourg. Le stationnement sera interdit dès 12 h, entre la rue Victor Luc et E. Devaux, et entre le n°116 et 134 de la rue de Calais.
  • Rue du Lion d’Or : A l’issue du marchĂ©, la rue restera fermĂ©e.
  • Rue du Comte du Luxembourg : A l’issue du marchĂ©, la circulation sera interdite entre la rue du Huitième de ligne et la rue du Lion d’Or.
  • Rue Victor Luc : A partir de 13h, la circulation sera interdite entre la rue de Calais et le parking des Carmes. Dès 12h, le stationnement sera interdit dans la rue. L’accès au parking des Carmes reste ouvert par la rue de Dunkerque et reste interdit au plus de 3,5t.
  • Rue de Courteville : Le stationnement sera interdit dans toute la rue dès 12h, et la circulation dès 13h.
  • Rue Jacqueline Robins : Le stationnement sera interdit dès 12h, et la circulation dès 13h.
  • Rue de la Bergère : A partir de 13h, la circulation sera interdite entre la rue de l’étoile et la rue de Courteville. Les usagers de la rue de la Bergère devront emprunter la rue de l’Etoile
  • Parking des LĂ©als : Le stationnement sera interdit dès 12h, et l’accès au parking sera fermĂ© Ă  la circulation dès 13h.
  • Rue E. Devaux : A partir de 13h, l’accès et le stationnement seront interdits entre la rue du Bon Mariage et la rue de Dunkerque.
  • Rue de Dunkerque : A partir de 12h, le stationnement sera interdit sur trois emplacements de la rue E. Devaux jusqu’à la passerelle du Quai des Salines. A partir de 13h, les vĂ©hicules remontants la rue devront emprunter la rue E. Devaux.
  • Quai des Salines : A partir de 12h, le stationnement sera interdit entre le n°6 et la rue du PĂ©licorne (n°42). Dès 13h, la circulation sera interdite.
  • Rue du PĂ©licorne : Le stationnement sera interdit dans toute la rue dès 13h, et la circulation dès 12h.
  • Quai du Commerce : Une partie de la rue sera interdite au stationnement. La circulation sera rĂ©gulĂ©e.
  • Rue des Faiseurs de Bateaux : La circulation et le stationnement seront interdits Ă  partir de 12 h.
  • Place Pierre Dupont : Le stationnement sera interdit Ă  partir de 6 heures sur 5 emplacements.
  • Rue de la Faiencerie : Dès 13h, la circulation et le stationnement seront interdits entre le Quai du Haut-Pont et n°105 de la rue de la Faiencerie.
  • Boulevard de Strasbourg et Quai du Haut-Pont : La circulation sera rĂ©gulĂ©e pour faciliter le passage des participants.
  • Parking LaĂ«nnec : Le stationnement sera interdit Ă  partir de 12h du Port au Lait Battu jusqu’à la rue LaĂ«nnec. La circulation sera interdite Ă  partir de 13h.
  • Rue LaĂ«nnec : Dès 13 h, la circulation sera interdite rue LaĂ«nnec entre la rue de Calais et le Parking LaĂ«nnec.
  • Rue de l’Ecu d’Artois : A partir de 13h, la rue sera interdite Ă  la circulation.

La Fédération Française de Cyclisme, la Ligue et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer organisent « Les

Championnats de France de Cyclisme sur route 2017 » qui se dérouleront du 22 au 25 juin. Afin de permettre le bon déroulement de cette course, la circulation et le stationnement seront perturbés.

 

Du 19 au 26 juin

Le sens de circulation sera inversé dans la rue Sainte-Croix et le stationnement sera interdit. Les automobilistes remontant la rue seront prioritaires. Les automobilistes descendant la rue de l’Ecusserie devront céder le passage aux véhicules de la rue Gambetta.

 

Jeudi 22 juin

Le stationnement sera interdit de 9h jusqu’à la fin de la manifestation, et la circulation sera interdite de 12h15 à 19h30 dans les rues suivantes : allée des Glacis, allée des Sports et rue de Longueville.

 

Vendredi 23 juin

Le stationnement sera interdit du vendredi 23 juin à 14h jusqu’au samedi 24 juin à 6h dans la rue de Thérouanne (entre la rue d’Arras et le rond-point rue des Béguines).

La circulation sera quant à elle interdite du vendredi 23 juin à 18h30 jusqu’au samedi 24 juin à 6h dans la rue de Thérouanne (entre la rue d’Arras et la rue Saint-Adrien) ainsi que dans la rue Saint-Adrien.

 

Les 22, 24 et 25 juin

Le stationnement sera interdit dans la partie haute du parking des Glacis de 6h Ă  18h.

 

Les 24 et 25 juin

Le stationnement et l’arrêt des navettes de la CAPSO seront autorisés sur le parking de la Place Perpignan de 8h à 18h. L’entrée et la sortie des navettes se feront par la rue des Béguines.

 

Samedi 24 juin

 

Le stationnement sera interdit à partir de 6h dans les rues suivantes : rue de Longueville, rue Sainte-Croix, rue Gambetta (entre les Places Sithieu et Maginot), rue d’Arras, rue de Thérouanne (entre les rues d’Arras et des Béguines), rue Saint-Adrien, rond-point de MacDonald’s, allée des glacis (entre le chemin des Glacis et la rue de Longueville), Place Sithieu, rue de l’Ecusserie, rue Caventou, Place Maginot, rue Henri Dunant, rue Sainte-Claire, rue des Madeleines.

La circulation sera interdite de 8h15 Ă  18h dans les rues

suivantes : rue de Longueville, rue Sainte-Croix, rue Gambetta (entre les Places Sithieu et Maginot), rue d’Arras, rue de Thérouanne (entre les rues d’Arras et des Béguines), rue Saint-Adrien, rond-point de MacDonald’s.

La circulation sera interdite de 8h jusqu’à la fin de la manifestation dans les rues suivantes : allée des Glacis (entre le chemin des Glacis et la rue de Longueville), Place Sithieu, rue de l’Ecusserie, rue de l’Evêché, rue Caventou, rue au Vent, Place Maginot, rue Sainte-Claire, rue d’Aire (entre les rues des Madeleines et la rue d’Arras), rue d’Amiens (entre le boulevard Clémenceau et la rue d’Arras), rue des Madeleines, rue Henri Dunant, Boulevard Clémenceau (entre la rue du Griffon et la rue d’Arras), Avenue du Général de Gaulle (entre la rue Louis Noël & le rond-point McDonald’s).

L’accès des véhicules sera totalement interdit à l’intersection du Boulevard Vauban et du Chemin des Glacis.

Concernant les Boulevards Vauban et Clémenceau, la circulation sera interdite sauf pour les riverains.

 

Dimanche 25 juin

 

Le stationnement sera interdit de 7h30 à 18h et la circulation de 10h à 18h dans les rues suivantes : rue de Longueville, rue Sainte-Croix, rue Gambetta (entre les Places Sithieu et Maginot), rue d’Arras, rue de Thérouanne (entre les rues d’Arras et des Béguines), rue Saint-Adrien, rond-point de MacDonald’s.

Le stationnement sera interdit à partir de 6h dans les rues suivantes : allée des Glacis (entre le chemin des Glacis et la rue de Longueville), Place Sithieu, rue de l’Ecusserie, rue Caventou, Place Maginot, rue Henri Dunant, rue Sainte-Claire, rue des Madeleines.

La circulation sera interdite à partir de 8h dans les rues suivantes : allée des Glacis (entre le chemin des Glacis et la rue de Longueville), Place Sithieu, rue de l’Ecusserie, rue de l’Evêché, rue Caventou, rue au Vent, Place Maginot, rue Sainte-Claire, rue d’Aire (entre les rues des Madeleines et la rue d’Arras), rue d’Amiens (entre le boulevard Clémenceau et la rue d’Arras, rue des Madeleines, rue Henri Dunant, Boulevard Clémenceau (entre les rues du Griffon et la rue d’Arras), Avenue du Général de Gaulle (entre la rue Louis Noël & le rond-point McDonald’s).

 

Pour toute question : 0800 200 550 (numéro vert)


Samedi 3 juin de 8h à 20h : Fête du Vélo au jardin public

L’objectif est de sensibiliser la population Ă  l’usage du vĂ©lo et de rappeler la pertinence d’encourager ce moyen de dĂ©placement.

 

Le programme est le suivant :

  • Un stand d’information avec marquage contre le vol
  • Un atelier d’aide Ă  la rĂ©paration
  • Une broc’à vĂ©lo
  • Une animation vĂ©los-rigolos
  • Des balades seront proposĂ©es par l’ASSO cyclotouriste Ă  partir de la FĂŞte

 

 

Samedi 3 au lundi 5 juin : 2e édition du Festival « Sous les pavés… l’Art »

Le Festival « Sous les Pavés… l’Art », organisé par le Sceau du Tremplin, est un événement gratuit de spectacles d’arts de rue de compagnies professionnelles.

 

Voici les restrictions qui s’imposent pendant toute la durée de la manifestation :

  • Place MarĂ©chal Foch : La circulation et le stationnement seront interdits sur le pourtour de la Fontaine.
  • Place Victor Hugo : La circulation sera interdite Place Victor Hugo de la Rue Carnot vers la Place Pierre Bonhomme. Le stationnement sera Ă©galement interdit.

 

Un spectacle déambulatoire aura lieu le samedi 3 juin avec deux départs : 11h & 17h10. La circulation sera interdite ou déviée au fur et à mesure de sa progression, à savoir : Départ de la Motte Castrale, Place Sithieu, Enclos Notre-Dame, Rue Sainte Aldegonde, Place Victor Hugo, Rue Louis Martel et Place Foch.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook « Sous les Pavés … l’Art ».

 

 

Samedi 3 juin à 10h45 : 7e Grand chapitre de la Confrérie du chou-fleur

Avec la participation d’une dizaine de confréries.

 

Le défilé empruntera les rues suivantes :

  • DĂ©part : Maison du marais
  • Le boulevard des AlliĂ©s
  • Rue Louis Braille
  • Avenue du gĂ©nĂ©ral Leclerc
  • AllĂ©e du Parc
  • Place Foch par la droite
  • Rue de Wissocq
  • ArrivĂ©e : Chapelle St Jean

 

 

Dimanche 4 juin de 10h à 13h : Un été de sport … au jardin public

Présentation, démonstration et initiation à des activités sportives telles que le Qi Gong (prononciation : Tchi gong), les échecs ou le golf dans le but de présenter le jardin public comme lieu de pratique, de forme et de bien-être.

 

Les activités se succèderont toute la matinée autour du kiosque à musique et seront ouverts à tous gratuitement.

 

Animations prévues :

  • Echiquier gĂ©ant et table de jeu
  • Pratique mobile de gold et aire de petit jeu et de putting
  • SĂ©ance de Qi Gong Ă  intervalle rĂ©gulier
  • DĂ©monstrations de massage shiatsu et de katas de karatĂ© sont Ă©galement prĂ©vues.

 

 

 

Lundi 5 juin : Course des garçons de café

L’UMIH (Union des métiers et industrie de l’hôtellerie), SODIBOISSON, NRJ, et le WCOD organisent chaque année, afin de mettre à l’honneur le métier de serveur, une course des garçons de café. Le départ de la course enfant aura lieu à 16h, et celle des adultes à 16h15. Le départ et l’arrivée se feront depuis la place Foch. Les récompenses seront remises vers 18h. A noter que les 6 premiers de la catégorie professionnelle (hommes et femmes) pourront participer à la course nationale qui aura lieu le 30 septembre à Limoges.

 

Voici les restrictions qui s’imposent :

  • Le stationnement sera interdit sur le terre-plein central de la Place Foch et autour de la Fontaine de 6 heures jusqu’à la fin de la manifestation.
  • La circulation sera interdite dans le sens de la course et les vĂ©hicules seront dĂ©viĂ©s en fonction de la progression de la manifestation Ă  savoir :
  • DĂ©part prĂ©vu Ă  16h Place Foch au droit de la Fontaine – un tour de place –
  • Place Pierre Bonhomme
  • Rue Henri Dupuis
  • Rue Sainte Aldegonde
  • Place Victor Hugo (passage devant la BNP)
  • Rue du Minck
  • Rue Louis Martel
  • Place Foch – oĂą les moins de 13 ans effectueront un deuxième tour.

 

Suite de l’itinéraire pour les adultes :

  • Rue de Dunkerque
  • Quai du Commerce
  • Place du 11 novembre
  • Rue François Ringot
  • Place de Vainquai
  • Rue Faidherbe
  • Rue Carnot
  • Place du Vieux MarchĂ©
  • Rue du Chevalier au Cygne
  • Rue des Clouteries
  • ArrivĂ©e Place Foch – terre-plein central

 

Pendant la manifestation, certaines rues attenantes et donnant directement sur le parcours seront interdites à la circulation, à savoir :

  • Rue du Lion d’Or
  • Rue de Wissocq dans la partie comprise entre la rue du Teil Chaix d’Est Ange et la Place Foch
  • Rue du Teil Chaix d’Est Ange
  • Rue Simon Ogier
  • Rue LĂ©on Belly

 

 

 

Vendredi 2 au lundi 5 juin sur le canal Ă  grand gabarit : Enduro des carpistes Audomarois


François Decoster, Maire de Saint-Omer, propose aux Audomarois d’échanger avec lui lors d’un second Chat vidéo.

 

Pour assister et/ou participer, c’est simple ! Il suffit de se connecter sur la page Facebook de la ville le mercredi 31 Mai à 18h30 et de poser toutes ses questions par écrit lors du direct.

 

Pendant près d’une heure et demie, le Maire répondra, à l’oral, aux questions posées sur les projets municipaux.

 

Les Audomarois sont dès à présent invités à envoyer leurs questions sur la messagerie du Facebook de la ville.


A l’occasion du pont de l’Ascension, les Services Municipaux seront exceptionnellement fermés ce vendredi 26 Mai.


La proximité entre les élus et les habitants est un enjeu majeur pour la municipalité. L’objectif est d’aborder les sujets de préoccupation immédiats des habitants mais également d’avoir une réflexion commune plus générale sur des projets pour Saint-Omer. La prochaine balade urbaine aura lieu ce mercredi 17 mai de 18h à 20h. Pour rappel : ces balades sont des moments de rencontre informels qui auront lieu tous les deux mois environ.
Le point de départ (et d’arrivée) est situé rue du 11 novembre, au monument aux morts, puis le parcours empruntera les rues suivantes : Quai du commerce, rue de Dunkerque, Quai des salines, rue de la loi, rue Robert le Frison, rue de l’Arbalète, rue Guillaume Cliton, rue Faidherbe, place Ribot, rue Sainte-Marguerite, rue Pierre Butay, rue Claudine Darras, rue d’Hazebrouck, Quai des salines, rue François Ringot.

Le 20 mai prochain aura lieu la première édition de la Journée Citoyenne. On fait le point pour tout savoir sur cet évènement convivial et solidaire.

 

C’est quoi ?

Cette journée a pour but de rassembler les Audomarois autour de petites activités (travaux manuels, animations…) effectuées bénévolement pour améliorer le cadre de vie et le quotidien dans leurs quartiers, en partenariat avec les élus et les services de la Ville.

 

Pourquoi ?

L’objectif est multiple : renforcer/créer du lien social dans le quartier, favoriser la proximité entre les élus et les Audomarois, développer son sens citoyen et mettre en valeur les aptitudes et le potentiel de chacun.

 

Comment ?

Chacun des 8 Conseils de Quartier de la Ville organise sa Journée Citoyenne comme il l’entend, en travaillant sur ses propres idées d’actions, et en sollicitant l’avis des habitants du quartier.

Si vous souhaitez participer à cette journée, connaître les actions prévues dans votre quartier ou apporter votre aide dans l’organisation, n’hésitez pas à vous rapprocher des membres de votre Conseil de Quartier, en vous référant notamment au livret qui vous a été remis dans votre So ! #6 d’octobre/novembre 2016.

Rendez-vous le 20 mai pour montrer que Saint-Omer est une ville solidaire et citoyenne !

 

Contacts

  • Bachelin/Suger
cq.bachelinsuger@gmail.com
  • Faubourgs/Marais
cq.faubourgsmarais@gmail.com
  • Saint-Omer Sud
cq.stomersud@gmail.com
  • Perpignan/Saint-Bertin
cq.perpstbertin@gmail.com
  • Quai du Commerce/Gare
cq.quaiducommerce@gmail.com
  • Centre Ville
cq.centreville.stomer@gmail.com
  • CĹ“ur de Ville
cq.coeurdeville@gmail.com
  • LaĂ«nnec
cq.laennec@gmail.com

 

 


La Ville de Saint-Omer s’investit pleinement depuis plusieurs années dans différentes actions en faveur du développement durable (la suppression des produits phytosanitaires sur l’espace public, l’opération une naissance un arbre, le soutien du maraîchage biologique, l’installation de ruches, l’utilisation de méthodes alternatives par les services municipaux d’entretien de l’espace public, etc) ainsi que des actions pour l’amélioration du cadre de vie (concours des maisons fleuries, informations et sensibilisation pour la propreté en ville, mise en valeur de l’espace public, etc).
Dans cet esprit d’embellissement du cadre de vie et dans le but de promouvoir des actions collectives nouvelles centrées sur la valorisation du végétal en ville, le respect de l’espace public et l’amélioration du vivre-ensemble, la Ville de Saint-Omer met en place le «Permis de Végétaliser». Cette initiative permet aux riverains volontaires d’obtenir un permis pour végétaliser l’espace public.

 

QU’EST-CE QUE LE PERMIS DE VÉGÉTALISER ?

> Le Permis de vĂ©gĂ©taliser est une simple autorisation d’occupation temporaire du sol dĂ©livrĂ©e par la mairie. Il concerne toutes les personnes s’engageant dans la rĂ©alisation et l’entretien de dispositifs de vĂ©gĂ©talisation de l’espace public (jardinage sur des espaces verts existants, pieds d’arbres, installation de jardinières, vĂ©gĂ©talisation des pieds de façades…).
C’est un outil ouvert à tous et vecteur d’échanges entre habitants de la ville.
Sa durée de validité est de 3 ans, tacitement reconductible, et s’applique pour un emplacement précis. Plusieurs permis peuvent donc vous être délivrés si vous jardinez à différents endroits de Saint-Omer.
Dans le cadre de ce permis, toute la réalisation, achat des matériaux et des plantes ainsi que l’entretien des espaces choisis sont à votre charge.
La ville de Saint-Omer assure le suivi du respect des règles établies dans la charte réglementaire du permis de végétaliser. Si un manquement est observé, un rappel vous sera adressé par écrit. En l’absence de réponse, la mairie pourra annuler le permis accordé.