Les 5 étapes pour obtenir sa carte nationale d’identité et/ou son passeport

• Remplir une pré-demande en ligne sur https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire, en fonction de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… A noter que la carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

• Constitution du dossier : Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation.
    Plus d’informations sur service-public.fr, rubrique « Papiers/citoyenneté ».
    Carte d’identité : Gratuite lorsqu’il s’agit d’un renouvellement, 25€ en cas de perte/vol.
    Passeport : 1ère demande ou renouvellement : De 0 à 14 ans : 17€, de 15 ans à 17 ans : 42€, à partir de 18 ans : 86€.
    Le timbre fiscal est à acheter dans un débit de tabac ou sur service-public.fr

• Se rendre au rendez-vous : La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

• Réceptionner sa carte d’identité et/ou son passeport : Lorsque votre carte d’identité/passeport sera arrivé, vous recevrez un message sur votre téléphone portable. La réception se fait généralement dans les 7 à 15 jours après votre dépôt de dossier en Mairie.
    Le retrait se fait sans rendez-vous. Pour le passeport, une prise d’empreinte a lieu au dépôt du dossier et au retrait pour les plus de 12 ans.
    La remise de passeport/carte d’identité se fait du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (8h30 le lundi)