Publié le 08 septembre 2021

Le Périmètre de Ravalement Obligatoire des Façades est l’un des outils mis en place par la Ville de Saint-Omer dans le cadre des actions en faveur de l’amélioration du cadre de vie.

Ce dispositif déployé entre 2015 et 2018 sur le périmètre «Chapelle des Jésuites, Motte Castrale, Enclos Notre-Dame» a connu un réel succès et a permis l’accompagnement de 52 propriétaires.

Par délibération du 3 juillet 2021, la Ville de Saint-Omer a validé l’instauration d’un nouveau périmètre de ravalement obligatoire des façades sur les secteurs suivants :

• Faubourg de Lyzel
  • Place de la Ghière
  • Rue Faidherbe - Place Ribot
  • Rue des Clouteries - Rue Louis Martel - Rue du 8e de Ligne

Quels sont les immeubles concernés ?

86 immeubles n’ayant pas fait l’objet d’un ravalement depuis plus d’une dizaine d’années ont été repérés pour intégrer le programme. L’arrêté municipal a été transmis aux propriétaires concernés.
Les propriétaires des autres immeubles situés dans les 4 périmètres concernés, pourront également bénéficier d’un accompagnement s’ils souhaitent engager des travaux de ravalement de leurs façades.

Quelle est la durée du programme ?

Il démarre le 1er septembre 2021 pour une durée de 3 ans

Quelles sont les aides mises en place ?

La Ville de Saint-Omer a mis en place un dispositif de subventions des travaux de ravalement des façades pouvant s’élever jusqu’à 7500€.

Le calcul de l’aide accordée correspond à un pourcentage du montant total des travaux. Celle-ci est dégressive en fonction de l’avancée du dispositif :

• Pour les ravalements réalisés entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2023 : 40% du montant total des travaux (HT)
  • Pour les ravalements réalisés entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024 : 30% du montant total des travaux (HT)
  • Pour les ravalements réalisés entre le 1er mars 2024 et le 31 août 2024 : 20% du montant total des travaux (HT)

Retrouvez l'ensemble du dispositif ici