Publié le 30 août 2019

La Ville de Saint-Omer est lauréate du prix national « Les rubans du Patrimoine » pour la réhabilitation exemplaire de son Théâtre !
Organisé conjointement par la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d’Épargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques, ce concours récompense depuis plus de 20 ans les communes et les intercommunalités qui ont réalisé des opérations exemplaires de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Ainsi, la ville de Saint-Omer fait partie du podium des 5 principaux lauréats parmi les 128 dossiers éligibles reçus cette année et le jury national a attribué à la commune le « Prix National » dans la catégorie des communes et structures intercommunales entre 3 500 et 20 000 habitants. Il sera remis lors d’une cérémonie à Paris le 25 octobre prochain à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel qui aura lieu au Carrousel du Louvre à Paris.

Cette distinction récompense un travail remarquable mené pendant trois ans par de nombreux acteurs : l’Association « Les Amis du Théâtre de Saint-Omer », La Fondation du Patrimoine, La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, le Département du Pas-de-Calais, la Région des Hauts-de-France, le Ministère de la Culture / DRAC des Hauts de France, le mécénat d’entreprise et individuel mais aussi la quarantaine d’entreprises pour la réalisation des travaux.

Aujourd’hui, ce prix offre au Moulin à Café de Saint-Omer un rayonnement national et après 45 ans de fermeture, conforte l’engouement qu’il connait depuis sa réouverture en septembre 2018.