Tu as entre 14 et 18 ans ?

La ville mobilise un budget de 10 000 € pour faire briller tes idées !

Un budget de 10 000 € est alloué pour financer des projets d’intérêt général portés et réalisés par des jeunes Audomarois en faveur du développement durable.

Ce budget permet la réalisation de projets concrets. A toi de les imaginer ! Tu peux proposer de planter des arbres, de créer un jardin partagé, de mettre en place des actions de sensibilisation à la propreté dans la ville ou encore organiser un ciné débat !

Motivé(e) ? On t'explique toutes les étapes !

Étape 1 : Je lance mon idée !

Dans cette étape, je propose mon idée et je m’assure que celle-ci est recevable en consultant le règlement :

- Le projet doit être réalisé sur le territoire de la ville
- Le projet doit être d’intérêt général, c’est-à-dire ouvert largement et non réservé à un cercle fermé. Il ne peut pas être destiné au(x) seul(s) porteur(s) du projet
- Le projet ne doit pas comporter d’éléments de nature discriminatoire ou diffamatoire
- Le projet doit être intégralement financé par le budget participatif
- Le projet doit répondre au moins à 1 des 17 Objectifs de Développement Durable et/ou agir favorablement en faveur de la transition écologique et solidaire
- Le projet doit être porté par une ou plusieurs personnes qui s’engagent à s’impliquer tout au long de sa réalisation

Si mon idée est recevable, elle peut être présentée !

Comment présenter mon idée ?

Il n’y a pas besoin d’être un « expert » pour formuler mon idée. Une seule ligne de description peut suffire, il n’est pas nécessaire de tout décrire. Il faut lui trouver un nom puis ajouter une ou plusieurs photos ou illustrations. Bien choisies, elles peuvent permettent de bien l’illustrer.

Je localise ma proposition (rue, quartier…) pour permettre de mieux situer le projet.

Je transmets mon idée via le formulaire prévu à cet effet.

Si j’ai des questions, je contacte la mission Participation Citoyenne à la Mairie :
participation-citoyenne@ville-saint-omer.fr
- au 03 21 98 40 88

Si mon idée n’est pas recevable, je recevrai un message m’expliquant pourquoi et je pourrais alors la reformuler si je le souhaite. Si mon idée est recevable, je deviens dès lors porteur de mon idée.

Qui peut m’aider ?

Je peux porter seul mon idée ou être accompagné par plusieurs personnes pour la porter. Tout au long de cette étape, je suis en lien avec les services de la ville qui pourront m’accompagner et me conseiller.

Règlement Budget Participatif Jeunes

Poids : 331.59 Ko

Étape 2 : Je présente mon idée au comité d’évaluation

Si elle est conforme aux critères d’éligibilité, mon idée va être examinée par le comité d’évaluation pour vérifier sa faisabilité technique, juridique et financière.

Je serai alors invité à la présenter au comité et à échanger avec les membres pour en débattre, l’enrichir et peut-être fusionner des idées similaires. Je peux ramener à cette occasion tout support, document, soit le maximum d’éléments pour la présenter et pour que cette phase soit la plus efficace possible.

Je me prépare également à présenter mon idée en 5 minutes max.

Pour cela, voici les questions que je peux me poser en amont :

- À qui s’adresse mon idée ? À quel public ?
- Quel est le périmètre du projet : la rue, le village, un secteur particulier ?
- À quels besoins répond-elle ?
- Dans quel objectif s’inscrit-elle ?
- Que peut-elle leur apporter ?
- Est-ce nouveau, original ?
- Est-ce que ce projet va nécessiter une gestion future, par qui et comment ?

Il est possible que certaines idées nécessitent des ajustements pour les rendre réalisables. Cette présentation est une phase de dialogue et d’échange.

Étape 3 : Mon idée devient un projet

Mon idée a passé le cap !  Il s’agit désormais de transformer l’Idée en Projet.

Comment mon projet se réalise ?

À ce stade, je suis contacté par les services de la Ville qui me proposent un rendez-vous pour étudier les besoins nécessaires à la mise en œuvre de mon idée.

C’est lors de cette étape que les premiers chiffrages arrivent et que l’idée commence à se concrétiser (chiffrage budgétaire et étude concrète de la réalisation technique).

Qui sont mes interlocuteurs ?

Une équipe projet va être constituée. Je suis invité à une réunion de lancement qui me permet de rencontrer les membres de cette équipe.

Quel est mon rôle ?

Je porte la réalisation de l’action en lien avec les services de la Ville.

Selon la nature du projet, la durée de la réalisation est variable mais tous les frais devront être engagés au plus tard en décembre 2022.

Voilà, maintenant que tu connais toutes les étapes, tu peux proposer ton idée en remplissant le formulaire ci-dessous.

Localisation de mon idée (adresse, quartier...)
Limité à 200 Mo.
Types autorisés : gif jpg png rtf html odf pdf doc docx ppt pptx xls xlsx xml avi mov mp3 wav rar svg zip.
Limité à 200 Mo.
Types autorisés : gif jpg png bmp eps tif pict psd txt rtf html odf pdf doc docx ppt pptx xls xlsx xml avi mov mp3 ogg wav bz2 dmg gz jar rar sit svg tar zip.
Limité à 200 Mo.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter à participation-citoyenne@ville-saint-omer.fr

Participation Citoyenne / participation-citoyenne@ville-saint-omer.fr / 03 21 98 40 88