Ses rues piétonnes et commerçantes

Saint-Omer dispose de nombreux commerces de proximité, favorables au shopping et à la détente.

Echoppes, boutiques, artisans traditionnels proposent des spécialités locales (bières, vins et alcools, fromages et produits laitiers, chocolat et confiseries…) des vêtements, bijoux, parfums, cadeaux, jouets…

La majeure partie des commerçants sont ouverts le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi inclus de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

Le tout est régulièrement accompagné d’actions dynamiques et festives mises en place par les associations de commerçants et les partenaires institutionnels (Mairie, Chambre de Commerce et d’Industrie) : périodes des soldes, fête du 1er mai, fête de la musique, braderie brocante, semaines commerciales, fêtes de quartier… (Voir la rubrique agenda)

Chaque semaine, trois marchés traditionnels animent la Ville.

Le premier est celui de la Place Perpignan. Il se tient le mercredi matin.

Le second se déroule le jeudi matin, sur la Place de la Ghière (Faubourg du Haut Pont).

Le troisième, principalement consacré à l’alimentaire et aux vêtements, est celui de la Place Foch. Il est le plus important en nombre de commerçants et se déroule le samedi matin.