Pendant toute la durée du confinement, la Ville de Saint-Omer et le CCAS se sont mobilisés auprès des Audomaroises et des Audomarois au travers la mise en place de plusieurs dispositifs solidaires.

Coup de fil solidaire

Dès la première semaine de confinement, plus de 200 personnes ont reçu des appels téléphoniques réguliers du CCAS. Locataires des résidences autonomie, personnes de plus de 65 ans, personnes inscrites au fichier des personnes vulnérables, ont tous été contactés pour s’assurer qu’ils continuaient de s’approvisionner seuls ou par l’intermédiaire de leurs proches et dans le cas contraire leur proposer des solutions.

Portage de Repas

Pratique, il permet aux personnes d’éviter de sortir pour faire les courses et d’avoir des repas équilibrés, préparés et livrés à domicile dans le respect des gestes barrières.

Les repas

Il est possible de commander un ou plusieurs repas par semaine. Les bénéficiaires ont le choix entre 2 menus dont 1 menu régime (sans sel). Chaque repas est composé d’un potage, d’une entrée, d’un plat principal accompagné de légumes et féculents, d’un fromage et d’un dessert.

Pour en bénéficier, il faut :

• Être résident de la ville de Saint-Omer
  • Être âgé de plus de 60 ans ou être en situation de handicap
  • Le service est rapidement mis en place et il est possible de le suspendre à tout moment
  • Le prix d’un repas est de 7€85

Pour s’inscrire au portage de repas :

• Télécharger le formulaire ci-après
  • Contacter le 07 87 65 86 22

Dossier inscription portage de repas

Poids : 154.25 Ko

Panier solidaire

Les paniers solidaires permettent aux personnes de plus de 65 ans d’éviter de sortir pour faire les courses eux-mêmes et de créer un lien avec un bénévole de leur quartier dans le respect des gestes barrières. Cette action a été mise en place par le CCAS pendant le confinement pour livrer des courses aux personnes vulnérables souhaitant en bénéficier.
Une liste de produits de première nécessité est transmise au bénéficiaire qui en fait la demande directement dans sa boîte aux lettres. Le bénévole assigné au quartier passe prendre la liste, effectue les courses et la livraison dans le plus strict respect des consignes sanitaires. Une refacturation est ensuite effectuée.

Pour en bénéficier, il faut :

• Être résident de la ville de Saint-Omer
  • Être âgé de plus de 65 ans ou être en situation de handicap
  • S’inscrire auprès du CCAS au 03 21 38 34 29

Registre des personnes vulnérables

Le CCAS dispose d’un registre des personnes vulnérables pour identifier auprès de qui intervenir lors d’épisodes de canicule, de grand froid, de catastrophes naturelles ou de crise sanitaire comme celle que nous traversons. Si vous vous sentez isolé, ou en situation de fragilité, vous pouvez vous inscrire sur ce registre. Cette inscription est volontaire et les données collectées (identité, âge, adresse, coordonnées téléphoniques, personne à prévenir en cas d’urgence, etc…) sont confidentielles.
L’inscription peut s’effectuer en contactant directement le CCAS au 03 21 38 34 29. Un tiers peut également se charger de l’inscription (parent, médecin traitant, CCAS, service de soins à domicile, etc…). Toute personne inscrite peut être radiée du registre à sa demande écrite (conformément à la loi n° 78-17 « informatique et Libertés »).

Pour les personnes déjà inscrites, pensez à signaler au CCAS tout changement de situation.
Rappel : Tout citoyen peut signaler au 115 une personne qu’il jugerait en difficulté.

Courrier Bonheur

« Courrier-Bonheur » est un bien joli nom pour une opération pleine de solidarité. Pendant la période de confinement stricte, les visites aux personnes âgées étaient très limitées aussi la
Ville, le CCAS et l’Education Nationale ont lancé cette action pour créer des liens entre les écoliers et les résidents des foyers de la ville.
Chaque enfant était invité à réaliser un dessin, en reproduisant ce qu’il voyait par sa fenêtre par exemple, à écrire un petit mot et à le transmettre par mail au CCAS. Le dessin est ensuite imprimé et diffusé dans les résidences afin que toutes les personnes puissent trouver un peu de réconfort dans ces créations pleines de couleurs.
Pour y participer c’est simple, il suffit d’envoyer son dessin à : ccas@ville-saint-omer.fr