Publié le 17 juillet 2019

Flibustier ? Navigateur en solitaire ? Capitaine au long cours...Le club A A-Aviron Audomarois et la Ville de Saint-Omer organisent une nouvelle course de baignoires le jeudi 15 Août 2019 sur le canal, place de la Ghière.
Créez votre embarcation seul, à 2 ou à 3, en famille, entre amis, ou avec vos collègues, et venez remporter cette 2nde édition.

 

Où trouver une baignoire ?

Pour participer à la course, il faut bien entendu se procurer une baignoire soit par ses propres moyens (vide grenier, déchetterie, Emmaüs…) ou en contactant le service animation : animation@ville-saint-omer.fr ou au 03 21 888 555
Clôture des inscriptions le 9 août 2019.

Astuces : les baignoires en acrylique permettent de construire des embarcations plus légères donc plus rapides 😉

Comment faire flotter une baignoire ?

Il est possible d’utiliser des tuyaux en PVC d’évacuation de diamètre 125 cm, en les découpant aux bonnes dimensions et en les reliant entre eux avec des coudes de 90 degrés pour obtenir ainsi une bouée. Cette bouée peut ensuite être fixée à l’embarcation avec de la grosse ficelle ou du fil de fer. Une fois dans l’eau, la pression fait remonter les flotteurs contre les rebords de la baignoire, ce qui suffit largement à les maintenir sans avoir besoin de les fixer.

La baignoire ainsi stabilisée pourra flotter avec un équipage de deux personnes à l’intérieur. Si les participants sont plus nombreux, il est possible de superposer deux structures de flottaison l’une sur l’autre pour éviter que la baignoire ne se remplisse d’eau.

Voir également les articles 2 et 3 du règlement pour les mesures à respecter et les matériaux utilisés.

Comment boucher une baignoire ?

La baignoire comprend deux trous, l’un permet de la vider et le second évacue le trop plein pour éviter qu’elle ne déborde. Ces deux trous peuvent être bouchés avec de la résine associé à un «tissu synthétique» (disponible dans les rayons bricolage). Une fois sèche, la résine devient dure et bouche durablement la baignoire.

Comment décorer son embarcation ?

Laissez parler votre créativité et étonnez le public qui sera là pour vous encourager ! L’embarcation peut être peinte (attention à la peinture dangereuse pour l’environnement), des structures peuvent y être ajoutées afin de porter au mieux les couleurs de votre équipe ! Tout est possible dans la mesure où cela ne représente aucun danger pour les autres navigateurs lors de la course.

Réglement de la Course des baignoires 2019

Poids : 153.59 Ko

Renseignements et modalités d'inscription : animation@ville-saint-omer.fr ou
au 03 21 888 555.