Publié le 28 août 2020

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saint-Omer mène de nombreuses actions et ateliers pour favoriser et maintenir l’autonomie des personnes âgées et créer du lien social sur des thématiques comme la santé, le bien-être, le numérique…

En avril 2019, le CCAS a diffusé un questionnaire auprès des seniors pour connaître leurs envies et ainsi répondre plus précisément aux besoins de chacun. Et a construit un programme dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées du département et en partenariat avec des professionnels : Brain up, Défi Autonomie seniors, Lilie Esthétique, Nadia Vandenbroucke (sophrologue), Pas’apa.

Au programme : 

  • Atelier vitalité : Prendre soin de soi, acquérir les bons réflexes du quotidien, en échangeant dans la convivialité.
  • Gestes de premiers secours : Sensibiliser de façon ludique aux gestes de premiers secours, connaître les bons réflexes en cas d’accident et d’incendie
  • Nutrition Santé Seniors : Prendre conscience que les besoins alimentaires évoluent tout au long de la vie et doivent être adaptées en fonction de l’âge (familles d’aliments, besoins nutritionnels, rythme des repas…)
  • Gymnastique Cérébrale : Travailler et entretenir sa mémoire tout en s’amusant
  • Initiation tablette numérique : Apprendre le fonctionnement d’une tablette et accéder au monde numérique
  • Sommeil et relaxation : Connaitre le fonctionnement du sommeil, et ses problématiques liées au vieillissement. Expérimenter certaines techniques de relaxation et de respiration pour mieux gérer les nuits difficiles. 
  • Equilibre alimentaire et plaisir de manger : Apprendre ou réapprendre le goût de cuisiner des repas équilibrés et gourmands.
  • Gymnastique adaptée : Marche nordique (septembre jusque mi-octobre) et gymnastique adaptée en salle (mi-octobre à fin mars)
  • Sophrologie : Prendre conscience des tensions et apprendre à les libérer, apprendre à se ressourcer et faire le plein d’énergie, développer la concentration et la mobilisation, pour changer d’état d’esprit, positiver et se motiver.
  • Esthétique : Se détendre, appréhender l’estime de soi par des soins des mains, du visage, les bases de maquillage. 

Renseignements et inscriptions

Ces ateliers sont gratuits et ouverts aux seniors de plus de 60 ans habitant Saint-Omer. Une journée d'inscription est organisée le jeudi 3 septembre de 14h à 17h à la Résidence Autonomie Suger (1 rue Maurice Linglin). Une même personne pourra participer à plusieurs ateliers.

Renseignements auprès du CCAS : 5 rue des Carmes 62500 SAINT-OMER - 03 21 38 34 29