La propreté, l’affaire de tous – Week-end propreté

Les samedi 16 et dimanche 17 mars, participez au « Week-end Propreté » au travers de deux actions organisées à Saint-Omer.

Samedi 16 mars : 1ère édition de la Run Eco Team

Un concept simple pour une action inédite sur le territoire : 1 run = des déchets = 1 geste pour l’environnement !

Le rendez-vous est donné le samedi 16 mars à 14h sur le parking de la Cathédrale pour une course à pied, d’environ 10 km, tout en ramassant les déchets trouvés sur le parcours. Vous ne courez pas ? Nous avons pensé à vous ! Un itinéraire marche est aussi au programme avec un parcours d’environ 6 km.

Pour participer, il suffit de se rendre au point de départ des circuits muni de gants et d’un vieux sac à dos pour ramasser les détritus.

L’événement est (presque) zéro déchet :
– une communication numérique et orale,
– pas de gobelet plastique au ravitaillement,
– pas de ruban de signalisation et autres panneaux pour baliser le parcours mais de la peinture au sol respectant l’environnement
– pas d’impression de plan mais un parcours téléchargeable en ligne sur les réseaux sociaux et le site de la ville ou via le lien suivant :
– parcours de course : https://www.openrunner.com/r/9620550
– parcours de marche : https://www.openrunner.com/r/9652276

A la fin de la course, l’ensemble des déchets seront triés pour être recyclés.
A noter que cette course est non chronométrée.

Dimanche 17 mars : Villages et Marais Propres

Cette année encore l’opération exceptionnelle de nettoyage de la nature conduite par la CAPSO, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et la Ville de Saint-Omer est renouvelée. Armés de gants et d’une motivation sans faille, vous êtes invités à participer à une matinée de nettoyage du marais dès 9h30 au départ du quai des pâturettes.

Des gants et des sacs seront distribués sur place et les enfants devront être accompagnés d’adultes.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de « Hauts-de-France Propres ».

D’autres opérations « Ville propre » viennent renforcer les actions du week-end propreté !

Mercredi 13 mars : Opération « Mon quartier propre »

L’opération annuelle, en partenariat avec la CAPSO, se déroulera à Maison de Quartier Mathurin. Les enfants du centre social et du Conseil municipal des jeunes seront sensibilisés au tri et au recyclage et parcouront le quartier pour nettoyer en ramassant des déchets.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’opération « Agglo Propre ».

Prolongation de la boite à idées

La boite à idées installée dans le hall d’accueil de la Mairie, rue Saint-Sépulcre reste jusqu’au 31 mars pour accueillir vos suggestions.

Par ailleurs, tous les audomarois réceptionneront bientôt dans leurs boites aux lettres un document rappelant toutes les actions déjà menées par la municipalité et celles qui le seront en 2019 sur les thématiques des déjections canines, des tags, des dépôts sauvages et des mégots. Ce livret comprend également un bulletin à remplir pour faire de nouvelles propositions et à déposer dans la boite à idées.