Du 24 novembre au 7 janvier, c’est Noël à Saint-Omer

Du 24 novembre au 7 janvier, la magie de Noël gagne Saint-Omer. La Ville organise de nombreuses animations : marché de Noël, grande roue, manèges, train du Père Noël… Laissez-vous porter par ce mois pas comme les autres !

 

Chaque année, de nombreuses animations sont proposées pendant les fêtes de Noël par la Ville et ses différents services, mais aussi par les commerçants, les associations, les chorales… Les festivités débutent cette année encore par l’incontournable grande roue, le petit train et le marché de Noël artisanal. Elles se poursuivent avec des animations (spectacles de chant, de danse et de magie !) et des ateliers au Musée de l’hôtel Sandelin.

 

L’inauguration de la grande roue, place Foch, ainsi que le lancement des animations et des illuminations de Noël de Saint-Omer ont lieu cette année le vendredi 24 novembre à partir de 19h, lors d’un spectacle pyrotechnique.

 

Grande roue : Saint-Omer vue d’en haut

Cette année encore, pour le plus grand plaisir de tous, la grande roue s’installe sur la place Foch.
Une vue exceptionnelle vous attend en haut de la grande roue. A 35m de hauteur, vous pourrez admirer la beauté et les richesses de la ville, un panorama inoubliable !
24 novembre au 7 janvier. Du lundi au jeudi de 12h à 20h, vendredi et samedi de 10h à 00h et le dimanche de 14h à 22h.             

  • Dance Wheel Party 2 : 15 décembre à 22h
  • Parade des Mascottes : 3 et 17 décembre de 15h à 19h
  • Show Transformers : 26 novembre et 10 décembre de 15h à 19h

 

Manèges

En route pour le Pôle Nord (ou presque !) à bord du traineau du père Noël ! Pour les moins téméraires, un autre manège pour enfants est également installé place Foch. Nouveauté ! La maison du Père Noël sera accessible, via un parcours ludique pour les moins de 10 ans. Les barbes à papa, chichis et croustillons parfumeront le voyage !
24 novembre au 7 janvier.  Du lundi au jeudi de 12h à 20h, vendredi et samedi de 10h à 00h et le dimanche de 14h à 22h.             

 

Une balade en famille dans le petit train

Si la hauteur vous fait peur, voyagez à bord du petit train touristique et découvrez la ville lors d’un circuit de 30 minutes. Confortablement installés, admirez les lieux historiques de la ville comme les ruines de l’Abbaye Saint-Bertin, la chapelle des Jésuites… Le point de départ sera devant la Banque de France, Place Foch. Toutes les 30 minutes.
25 novembre au 24 décembre. Gratuit. Du lundi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 14h à 19h. Fermeture le 24 décembre à 17h.
Le samedi matin, jour de marché, le départ se fera boulevard Vauban.

 

Dans les allées du marché de Noël

Flânez près des chalets installés autour de la place Foch et admirez les objets artisanaux, les bijoux, les objets en bois … tout en dégustant, conformément à la tradition, sucreries, chocolat chaud, crêpes et marrons grillés.
Vous pourrez également commander votre sapin de Noël, et attendre tranquillement chez vous qu’il soit livré ! (Livraison sur tout le territoire de la CAPSO)
Du lundi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 14h à 19h. Fermeture le 24 décembre à 17h.

 

Rencontre avec le Père Noël

Oh ! Oh ! Oh ! … Que l’on soit petit ou grand, allons à la rencontre du Père Noël ! Il vous attendra dans son chalet pour recevoir vos lettres ou écouter vos derniers souhaits.
Les mercredis, samedis & dimanches du 2 au 24 décembre de 15h à 19h30. Tous les jours à partir du 19 décembre de 15h à 19h30. Fermeture le 24 décembre à 17h.

 

En harmonie avec Noël

L’orchestre d’Harmonie de Saint-Omer propose son concert de fin d’année sous la direction de Yeh Shu Han du China Youth Corps Wind Orchestra et Philippe Le Meur.
Vendredi 8 décembre à 20H – Chapelle des Jésuites – Entrée gratuite    

 

Chantons Noël

  • Replongez en enfance avec le concert gratuit de chants de Noël proposé par la Chorale des Baladins. Emerveillement et esprit de Noël garantis !
    Le dimanche 17 décembre à 18h – Cathédrale de Saint-Omer
  • Pour bien commencer l’année, l’orchestre de la Morinie vous propose leur concert du Nouvel an.
    Le dimanche 7 janvier à 15h30 – Salle Vauban.

 

Dans les faubourgs

Le Groupement de Loisirs du Haut-Pont propose un spectacle de magie dans le Haut-Pont le samedi 23 décembre à 15h, suivi de la venue du Père Noël avec distribution de friandises.

 

Une hotte pleine de jouets

  • Les jouets mis en vente par la Croix-Rouge sont nombreux et les offres intéressantes. Un bon moyen de soutenir l’association à l’approche des fêtes de fin d’année. Vendredi 8 et samedi 9 décembre de 9h à 17h, à la Croix-Rouge de Saint-Omer. Ouvert à tous
  • Delta FM organise, pour la 7ème édition, son opération « Un jouet pour Noël » au profit de la Croix-Rouge et du Secours Populaire. L’équipe invite ses auditeurs à venir déposer des jouets neufs ou en bon état pendant son émission en direct. Plutôt que de garder tout ça dans un coin, autant en faire profiter d’autres enfants. Samedi 16 décembre de 10h à 18h, place Foch.

 

Les rendez-vous du musée …

  • Du 14 octobre au 14 janvier : L’école des Jésuites, de Saint-Omer à Washington
  • Mercredi 13 décembre à 16h45 : Rendez-vous des bouts de chou :  » Balade d’hiver : Joos et les patineurs « 
  • Dimanche 17 décembre à 15h30 : Rendez-vous de la Comtesse :  » Les enfants au 18e siècle « 
  • Dimanche 24 décembre à 10h30 : Visite contée « Noël »
  • Jeudi 28 décembre de 14h à 17h : Atelier au musée  » Ma boite à trésors de Noël « 
  • Vendredi 29 décembre de 14h à 16h : Jeu pour Ados  » Mission Sandelin « 
  • Dimanche 31 décembre à 10h30 : Visite accompagnée  » Inscriptions Mystérieuses « 

 

Stationnement gratuit

Le stationnement sera gratuit à partir de 16h30 pendant tout le mois de décembre et toujours le samedi toute la journée. Les places « SO ! Park & Shop » restent, quant à elles, gratuites pendant 45 minutes.