On Tour for Europe

Le projet « On Tour for Europe » est issu du programme « L’Europe pour les citoyens », soutenu par l’Union europĂ©enne.

Ce projet Ă©tait axĂ© sur les conditions d’une citoyennetĂ© europĂ©enne active dans un objectif de crĂ©er des emplois et de stimuler la croissance Ă©conomique et l’esprit d’entreprise dans un partenariat international.

Au total, neuf villes ont participé à ce projet: Abegondo (Espagne), Detmold (Allemagne), Hasselt (Belgique), Saint-Omer (France), Kaunas (Lituanie), Sandwich (Angleterre), Oraiokastro (Grèce), Schiedam (Pays-Bas), Reggio Emilia (Italie).

Dans le cadre du programme « On Tour for Europe », Hasselt Ă©tait le chef de file du projet et Ă©tait responsable de l’organisation gĂ©nĂ©rale du projet.

Ce sont quatre confĂ©rences qui ont Ă©tĂ© organisĂ©es sur l’annĂ©e 2016. Le thème de chaque confĂ©rence Ă©tait axĂ© sur la manière dont les citoyens peuvent s’informer, dialoguer et travailler avec les institutions europĂ©ennes, notamment dans les thĂ©matiques liĂ©es Ă  la crĂ©ation d’emplois et au dĂ©veloppement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes.

Les confĂ©rences ont donnĂ© aux participants l’occasion de partager leurs expĂ©riences Ă  travers des discussions de groupe et des ateliers. La ville de Saint-Omer, partenaire de ce projet a ainsi participĂ© Ă  ces 4 confĂ©rences.

Conférence 1 : Septembre 2015 à KAUNAS

Cet évènement a impliqué 140 citoyens, du 23 septembre au 26 septembre.

Le coup d’envoi du projet a Ă©tĂ© donnĂ© Ă  Kaunas. L’objectif de l’Ă©vĂ©nement Ă©tait de prĂ©senter le thème « OĂą trouver et comment utiliser l’information de l’UE sur l’emploi et l’esprit d’entreprise ? ». Au cours de cet Ă©vĂ©nement, les participants ont Ă©changĂ© sur leurs meilleures pratiques.

Une rĂ©flexion sur la libertĂ© d’information, tout en se souvenant de l’occupation soviĂ©tique en Lituanie a Ă©galement Ă©tĂ© l’un des sujets de cette confĂ©rence.

La 1ère journĂ©e a dĂ©butĂ© par une rĂ©union, suivie d’une brève visite guidĂ©e de l’histoire des communications et des technologies de l’information. La journĂ©e s’est terminĂ©e par l’introduction des thèmes de la confĂ©rence. Les 24/09 et 25/09, plusieurs orateurs ont parlĂ© de diffĂ©rents sujets et des visites d’Ă©tude ont Ă©tĂ© prĂ©vues sur divers sites.

Le 26 septembre, dernier jour, une visite au musée des victimes du génocide a été organisée.

Conférence 2 : Avril 2016 à ABEGONDO

Cet évènement a impliqué 113 citoyens, du 27 avril au 30 avril.

L’objectif de l’Ă©vĂ©nement Ă©tait le thème « L’information sur la force des citoyens pour influer sur les politiques de l’Union EuropĂ©enne en matière d’emploi et d’esprit d’entreprise ». Pour cette deuxième manifestation, l’objectif Ă©tait d’avoir un aperçu des structures de l’UE et des possibilitĂ©s de dialogue. Il y avait aussi du temps pour la rĂ©flexion historique.

L’Ă©vĂ©nement a commencĂ© le 27 avril par une activitĂ© « ice-breakinq » et un dĂ®ner de bienvenue. Les 28/09 et  29/09, plusieurs intervenants se sont exprimĂ©s sur des sujets en lien avec le thème de la confĂ©rence et des visites sur plusieurs sites ont Ă©tĂ© planifiĂ©es.

Le dernier jour, une visite guidée du château de Santa Cruz a été organisée.

Conférence 3 : Septembre 2016 à HASSELT

Cet évènement a impliqué 101 citoyens, du 06 septembre au 09 septembre.

L’objectif de l’Ă©vĂ©nement Ă©tait le thème « Organisation et fonctionnement des institutions de l’UE et perspectives sur les possibilitĂ©s de politiques participatives ». Ce troisième Ă©vĂ©nement a Ă©tĂ© organisĂ© par le partenaire principal du projet, Hasselt. Le premier jour, les participants ont Ă©tĂ© accueillis dans la ville de Hasselt par une visite guidĂ©e, une activitĂ© « ice-breaking » et un dĂ®ner de bienvenue.

Le deuxième jour de la manifestation, les participants se sont rendus au Parlement europĂ©en Ă  Bruxelles oĂą ils ont eu l’occasion de discuter du thème de la confĂ©rence avec des dĂ©putĂ©s. Les participants ont recueilli davantage d’informations sur l’organisation et le fonctionnement des institutions de l’UE et ont reçu des informations sur les possibilitĂ©s de politiques participatives en matière d’emploi, en Ă©liminant un certain nombre de prĂ©jugĂ©s.

Le 08/09, une visite et des ateliers ont Ă©tĂ© prĂ©vus au Campus Corda d’Hasselt et Ă  l’établissement Arktos, centre d’expertise flamand pour les enfants et les jeunes âgĂ©s de 6 Ă  25 ans.

Le dernier jour, une visite guidĂ©e de l’abbaye de Herkenrode a Ă©tĂ© organisĂ©e.

Conférence 4 : Novembre 2016 à DETMOLD

Cet évènement a impliqué 110 citoyens, du 07 novembre au 10 novembre.

L’objectif de l’Ă©vĂ©nement Ă©tait de « stimuler l’implication durable des citoyens/jeunes Ă  la participation de l’UE ». Les participants ont Ă©galement Ă©changĂ© leurs visions sur l’avenir de l’Europe. Une rĂ©flexion historique sur le passĂ©, avec des visites de sites qui rappellent l’Holocauste et la chute du mur de Berlin, a Ă©tĂ© ajoutĂ©e Ă  cette confĂ©rence.

La confĂ©rence de Detmold Ă©tait le dernier Ă©vĂ©nement du projet  « On Tour for Europe ». La confĂ©rence a dĂ©butĂ© par une visite guidĂ©e de la ville, un mot de bienvenue, une activitĂ© pour briser la glace.

Les  8/11 et 9/11, plusieurs intervenants ont informĂ© les participants sur des sujets liĂ©s au thème de la confĂ©rence et les Ă©changes se sont poursuivis grâce Ă  des ateliers et discussions de groupe. Les participants ont Ă©galement dĂ©couvert la ville et ses projets en matière d’emploi des jeunes.

La confĂ©rence s’est clĂ´turĂ©e par un rĂ©sumĂ© de l’ensemble du projet et une invitation aux partenaires Ă  organiser la poursuite du projet « On Tour for Europe ».